@César Castique L’UE est inachevée,imparfaite, avec un Parlement d’influence croissante rapidement, mais cette construction n’a jamais été « une dictature technocratique dirigée par une oligarchie n’ayant de comptes à rendre à personne ».
Comme disait quelqu’un la construction européenne est comme une bicyclette : dès qu’on s’arrête de pédaler, on tombe. Et c’est bien ce qui se produit depuis quelques années, avec le ralentissement lié aux deux NON (français et néerlandais) de 2005, avec les deux OUI espagnols et luxembourgeois. Deux NON qui ont fait perdre énormément de temps, un temps précieux, et surtout une énergie extrêmement précieuse,
ce qui n’a pas permis de compléter l’édifice euro suffisamment rapidement.
Du coup, « quand la crise fut venue » (2007-2008), elle a emporté beaucoup de choses, et la Grèce, qui est bien sûr en partie responsable (et en particulier ses ’élites’ politiques) en a payé un lourd prix, elle continue de le payer très cher, de même que l’Espagne, le Portugal, ou l’Italie (par exemple).
Et l’on est passé à côté d’une gigantesque crise en 2011.
Et l’on va peut-être se prendre une tout aussi gigantesque crise, si un accord correct n’est pas trouvé rapidement avec la Grèce dans les jours qui viennent.
Voir mes prochains articles, dans les prochains jours.
Il reste encore énormément à faire pour que la construction « UE » soit à la hauteur des enjeux, dans un monde en mutation profonde (émergence de nombreux pays, mutation de l’économie liée notamment à internet, etc.), mais ce n’est pas en disant des contre-vérités, et en exagérant énormément ce qui ne va pas bien, et en taisant les énormes bienfaits actuels, qu’on résoudra les tout aussi énormes difficultés qui sont devant nous.