Le burn-out = le résultat d’une évolution désastreuse !
J’ai vécu une époque ou le trois quarts (au moins) de l’encadrement avait été nommé suite à une promotion.
pour ma part j’ai été successivement, entre 18 et 30 ans :
- ouvrier
- employé aux écritures
- chef d’équipe
- agent de méthodes
- chef de fabrication
- directeur
je possède un magnifique BEPC modèle 1961 et depuis je n’ai jamais cessé d’apprendre ......
Actuellement :
- On acquiert un diplôme donc on sait ...
On sait quoi ? Des théories, de l’historique, des grands principes !
Mais on ne sait rien faire !
- suivant le niveau de celui ci on est mis dans une case : employé, technicien, ingénieur ou directeur.
- on reste dans la case toute sa vie.....
il y a bien sur quelques exceptions , mais elles sont rares (on les trouve surtout dans les PME)
On a donc délaissé le savoir-faire au profit du savoir théorique.
pour sécuriser(?) les directions, l’invention du siècle fut les procédures !
tout le monde doit s’y plier de façon à ce que tout soit prévisible et surtout qu’il n’y ait pas de bug ...
Mais la nature est mal foutue !
Même si les subordonnés sont biens formatés, les clients et les fournisseurs ne le sont pas !
Alors il y a des problèmes à résoudre ..... que l’on avait même pas envisagés possibles.
Mais comment faire sans toucher à ces sacro-saintes procédures ? ? ?
et c’est la que survient le burn-out .................