• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de samuel

sur Le point sur la capitalisation dans les retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

samuel 6 août 2015 10:12

@Spartacus

Contre argumentation point par point.

1- C’est bien toute la différence entre l’investissement primaire et le marché de l’occasion (autrement dit la bourse). Pour 1 investissement primaire, il y a 50 achats d’occasion. C’est pas terrible pour l’investissement net. Certes, ça permet de maintenir le marché liquide mais au prix de l’allégorie du pâté d’alouette. Et lorsqu’il y a un « run », le marché perd toute propriété liquide alors même que c’est dans ces périodes que cette propriété serait la plus utile aux « investisseurs ».

2- Cf, ma contre argumentation ci-dessus.

4- Pour l’instant aucun algorithme ne travaille sur la marché primaire. Le trading automatique est une simple « pompe à fric » sans service d’investissement. A noté que ce sont des humains qui programment les algorithmes de trading justement à partir de cahier des charges. Les cahiers des charges, aux dernières nouvelles, ne sont pas le fait d’ordinateurs mais d’humains...

5- « Une action possédé (...) n’est pas une possession. » Ah bon ! Magnifique contradiction dans les terme qui outre une pensée en bouillie montre bien l’idée directrice de la phynance (il n’y a pas de faute d’orthographe). Son idée, c’est gagner de l’argent sans s’engager (c’est le but de la liquidité. Pouvoir sortir du jeu à n’importe quel moment...). On rira donc de l’utilité aux entreprises de tels mécanismes.

6- Création de valeur sans création de richesse. Le nec plus ultra du capitalisme. Echanger des bouts de papier toute la journée et se dire utile à la société parce que la liquidité est maintenue. Peut-être... Mais à quel prix !!!! Quant à la neutralité sur les entreprises... Parlez de ça aux anciens Moulinex (entreprise gentiment profitable mais jamais assez pour les «  »«  »investisseurs«  »«  ») qui s’est faite bastonner sur les marchés boursiers avec les conséquences que l’on connait. 

En vous remerciant, et dans l’attente de votre prochain petit colombin à base de :

* tu n’y connais rien
* tu n’es qu’un gôôôchiste (en fait anar avec une tendance violente contre une catégorie de porcs qui se goinfre.)
* ah ba les corporations (parce que la phynance n’en serait pas une... informe, sans syndicat mais avec LA position de pouvoir dans ce bas monde).
* le monde a changé, tu es arriéré (le monde ne change pas seul. Il n’y a pas de naturalité des faits. Sinon on n’étudierait ni l’Histoire ni la Sociologie.)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès