• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Détruire cinq mythes économiques pour comprendre les crises actuelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 17 août 2015 16:53

Dans l’ensemble plutôt un bon exposé. Quand on écoute quelqu’un comme William Black nous décrire la situation ante et post 2008 dans le secteur de la finance aux USA, on comprend à la fois que le système est aux abois (réutiliser les mêmes ficelles d’un précédent désastre inévitable dans une fuite en avant perçue comme seule issue à une crise précédente pour aboutir à celle de 2008 et remettre ça à l’identique quasi, il faut oser, mais en même temps les mécanismes qui permettent de concentrer à outrance la fortune en quelques mains permettent d’acheter ceux qui vont décider du cadre législatif et réglementaire et la boucle est bouclée.
Ce n’est sûrement pas un troupeau aveugle, notoirement politiquement et économiquement analphabète, qui va réagir avant de voir le mandrin....
Encore une fois la rapacité extrême n’a virtuellement aucun contre-pouvoir en face , ni politiques , ni grands médias, ni mouvement social constitué et donc les avertissements de Jared Diamond sur les causes de déclin de nombreuses civilisations passées (conflit entre intérêts à court terme des élites et ceux à long terme des peuples) est d’une actualité brûlante. L’absence de bipolarité de la vie politique dans les pseudo démocraties riches ne choque même pas et l’agenda de cette aristocratie planétaire est à peine déviée à la marge par les soubresauts du monde réel.
La seule alternative réaliste pour l’avenir est le chaos violent ou la gangrène et les deux ne sont pas mutuellement exclusifs. Nous verrons bien puisque nous ne sommes que des spectateurs pour avoir renoncé collectivement à comprendre (avant d’agir).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès