@Luc-Laurent Salvador. http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-bataille-de-l-information-des-171827#forum4389105
« Information » est une propriété du SNC, Système Nerveux Central
du récepteur, éventuellement via des capteurs artificiels. C’est lui seul qui définit quoi est information pour lui, et quoi
ne l’est pas. Il est hautement improbable que les lois physiques, qui
datent d’au moins quinze milliards d’années, aient été programmées et
façonnées pour que nous, nous en faisions ceci ou cela, que nous en
glosions ceci ou cela.
Que l’oeuf du coucou soit plus gros que les siens n’est pas une information pour la femelle rousserolle : elle ne sait rien en faire. Que le jeune coucou soit le seul oisillon à rester dans le nid, tandis que les siens ou ses oeufs gisent à terre fracassés, n’est toujours pas une information : elle ne dispose de rien pour décoder et exploiter ces signaux sensoriels là. Etc.
Le mythe des particules-virtuelles-tout-en-demeurant-corpusculaires est interne à la tribu des corpuscularistes. Il n’a aucune valeur chez les transactionnistes. Nous n’avons que des résonances et des impédances, lors du transfert, et toujours le bruit de fond broglien entre deux transactions réussies.
Le bruit de fond broglien inéluctable et non écrantable échappe à toute tentative de mise en information humaine. Le théorème de la variété nécessaire d’Ashby d’une part, les fréquences brogliennes en oeuvre d’autre part, ruinent tous espoirs à ce sujet.