faudrait-il encore que le problème existât .... !
Postulons, postulons ..... Postulons que la terre est plate ..... cela a duré plusieurs millénaires !
D’abord un peu d’histoire ... et la lecture ou la relecture de l’excellent ouvrage de Le Roy Ladurie « Histoire du climat depuis l’an mil ».... pour fixer l’histoire ! et nous parler de l’optimum climatique du moyen-âge comme du petit âge glaciaire apparu trois siècles plus tard.
certes dans le premier cas le réchauffement peut être attribué sans aucune hésitation aux hérétiques brûlés sur les buchers 
par contre pour le cas glaciaire on se perd en conjectures de savoir si quelque savant fou n’avait pas inventé la réfrigération avant sa commercialisation à partir de 1850/1900.
Dommage que l’on ait pas commencé par se dire, comme on le fait en mathématiques : le problème a-t-il un sens ? Et n’a-t-on pas pris les vessies pour des lanternes ... ce qui dans mon esprit renvoie à un sketch des regrettés Pierre DAC et Francis BLANCHE.
Dommage qu’on avalise une démarche on ne peut plus politicienne, sur un problème inexistant par le vote inconscient de personnes incompétentes.
A-t-on consulté un paléo-palynologue, un sédimentologue, un astronome spécialiste du Soleil, des spécialistes de la circulation océanique............au départ effectivement.... et depuis on peut mettre bien des noms de spécialistes démissionnaires du GIEC.
On devrait se rappeler en permanence une grande phrase de Lincoln :
« On peut tromper tout le monde quelque temps, on peut tromper une personne tout le temps.... on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps »
Le RCA rejoindra immanquablement dans un temps proche : l’homme de Piltdown, les fouilles de Glozel, le moteur à eau, l’antigravitation, et autres scoubidous et compteurs bleus.
Au fait en même temps que l’on s’occupait d’un problème inexistant à grands renforts de financement, on faisait la quête pour le Téléthon.....
Effectivement ce dernier problème dépasse la géopolitique !