@AlbertGam
bonsoir,
il y a quelque chose d’excellent sur le plan scientifique dans cet article du Point : la mesure du gaz carbonique .....je vois très bien les contrôleurs en chef de l’ONU se pointer chez Héphaïstos (pseudonyme Vulcain) et le prier gentiment de bien vouloir réduire ses émissions de CO2 par exemple pour l’Etna, et quelques autres grands émetteurs fournissant du travail au noir !
Et je les vois bien partir faire une croisière en Antarctique vérifier si l’Erebus veut bien se calmer !
Mais ce n’est pas tout ... 90 % des volcans sont sous-marins, ce qui veut dire que 90 % des infractions ne seront constatés qu’après des séjours sous toutes les mers du globe, voire par plongée par exemple sur l’île Halmaera où sévit le terrible volcan portant le doux nom de .... Dukono .
Et toutes les fissures qui émettent le CO2 à quel propriétaire va-t-on envoyer les notifications de réduction ? Pour l’Islande ça peut encore se faire, mais pour les dorsales océaniques ne serait-ce pas l’ONU qui en est responsable ? il va y avoir obligatoirement un conflit juridique puisque les contrôleurs sont nommés par l’ONU ...
Une COP22 s’impose pour régler ce problème, et pour bénéficier du calme nécessaire, hors du vrombissement des avions du Bourget plusieurs lieux peuvent convenir : Tahiti n’est pas mal mais des esprits chagrins voudraient que l’on restaurât rapidement les installations de Cayenne pour ne pas laisser fuir d’aussi belles intelligences...
fuir ? fuir ?. le terme est-il bien choisi ?.. divaguer conviendrait mieux