• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Délinquance sexuelle : « Village Miracle » ou village mirage ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 30 décembre 2015 14:45

Bonjour, votre article est intéressant, et les questions qu’il posent sont innombrables. Avez vous lu « Lointains souvenirs de la peau », de Russel Banks, un très bon auteur américain (ils sont légions) qui a écrit un livre excellent sur l’ostracisme d’un jeune homme, révélant par son sujet le sort des délinquants sexuels aux states, à l’image de l’approche que vous en faites. 

Résultats de recherche
    Comme vous le dites, délinquants mineurs se retrouvent mis au banc, et mélangés avec les pires pervers. C’est un peu comme dans les prisons, d’ailleurs, ou Guantanamo, pour prendre le pire, où les voleurs d’orange se retrouvent avec des monstres. ...Parti 5 minutes cherché un lien entre ce fait divers accablant, ou un multiricidiste Le journal de 12h30 : un homme déjà condamné pour viol a été interpellé pour le double meurtre de Rouen, et je tombe sur un autre lien 
VIDEO – France 3 diffuse une scène d’inceste extraite du prochain ...Nous nous trouvons dans une société « pousse au crime », incapable d’assumer des interdits, c’est à dire de structurer convenablement les individus. 
J’arrête de tirer des bords, mais les problèmes que vous soulevez sont légions, et vaudraient plusieurs articles, à la limite du pénal, du sociétal, du moral, du judiciaire, de l’économique, de l’éducatif. La responsabilité, la prédation, si elles sont faciles à définir dans certaines affaires les plus atroces, c’est plus difficile dans d’autres. L’age, le milieu agissent de concert.Travaillant en psy, j’ai eu affaire souvent à des délinquants sexuels. Différentes natures : Incestes, toxiques, mais aussi pervers notoires. Et là, attention : Pas de légitimation psychiatrique, sous couvert de pseudo maladie, afin de diminuer la responsabilité du sujet, qui va souvent chercher à échapper à la peine en cherchant à manipuler, à oublier, à se dédouaner !
S’il y parvient, cela augmentera encore sa jouissance. Il peut y avoir par contre une vrai repentance, à partir de malades, alors diront nous, puisqu’ils souffrent de leur état et de ce qu’ils ont fait, qui veulent s’en sortir ; eux seuls seront réceptifs à différents traitements et prises en charges , et suivis. 
Mais ne nous leurrons pas, prudence, un délinquant sexuel, c’est comme une addiction, une névrose en boucle,et à ce titre le risque de rechute est toujours présente.
 Mais ne confondons surtout pas systématiquement passage à l’acte et maladie, ( car beaucoup vivent ce fait avec assez de jouissance pour ne pas vouloir en sortir, à l’exemple des héros de sade) et soyons assez clairs pour ériger des interdits majeurs. Ce qui n’est plus le cas, malheureusement, dans une société qui a confondu lutte contre le puritanisme, et ouverture aux prédateurs et aux démagogues. Les années 70 avec leur cortège de pyromanes dédouanant la pédophilie qui devenait « normale », voir « souhaitable », est passée par là. Les effets de mode sont dévastateurs, tel cette information sur un épisode de « plus belle la vie »....La violence est concomitente, et fait des liens et des mutations aberrantes, dont on se demande après coup, faussement ingénus, comment et pourquoi elles existent.Car il ne faut pas non plus chercher ailleurs, chez certains, en forme de réponse à des propositions ordurières, et des banalisations du mal, la réponse chez des prosélytes, qui mettront des cache sexes partout. Et c’est ainsi que les extrêmes se ressemblent, et aboutissent aux mêmes résultats mortifères.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès