• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yorgos delphis

sur La première victime de la guerre, c'est la vérité. Rudyard Kipling


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yorgos delphis yorgos delphis 2 janvier 2016 16:58

Bonjour l’enfoiré et bravo pour votre humour. 



Le latin c’est la langue de l’empire romain, lorsque le grec est la langue de la science et de la beauté.

Hannah Arendt écrit que des années lumière séparent le grec du latin. Elle savait de quoi elle parlait. La science grecque est celle de l’esprit et non de la force, la beauté grecque est celle de l’âme et non celle de l’apparence.

Lorsque Erasme a voulu à la renaissance introduire le grec dans les universités de son époque, il n’a rien trouvé de mieux que de latiniser le grec. C’est -à - dire de lui retirer l’âme. À la fin de sa vie il l’a regretté mais le mal est fait et perdure jusqu’à nos jours.

Depuis Homère thalassa qui signifie la mer se dit thalassa et ouranos qui signifie le ciel se dit ouranos en grec moderne. Je cite Odysseas Elytis, prix nobel de littérature. Les mots ont une vie, la langue aussi. 

4 siècles sous l’empire ottoman la langue grecque n’a rien perdu de sa beauté et de sa clarté« . Seulement les hommes ont pris goût à la vie facile et ont laissé dormir la fibre héroïque qui est le fondement du peuple grec. 

En ce moment je suis en contact avec des jeunes philosophes grecs qui sont entrain de retrouver la pensée profonde des trésors grecs, perdus à 95%. !!!

Le phoenix est entrain de renaitre de ses cendres...pendant que les créanciers vautours ne savent par où commencer pour s’accaparer des richesses physiques de ce beau pays. 

En français il existe une nuance fabuleuse ente l’ »espoir«  et l’ »espérance", qui elle, ne disparait jamais. Cette nuance n’existe pas en grec. 

C’est la raison pour laquelle j’écrit aussi en français...

Il y a des bonnes écoles pour le grec à Paris si vous voulez vous y remettre.

Avec mes chaleureuses salutations

Yorgos Delphis





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès