• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur Prévenir l'embrigadement terroriste par l'éducation à la psychologie du soi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 1er février 2016 18:05

bonjour,
je poste ici une citation de Raphael Glucksman et qui pour moi définit très bien notre projet social :
Les communautés nationales, ethniques ou religieuses allaient se dissoudre dans une acculturation planétaire émancipatrice, les individus se débarrasseraient des contraintes et des carcans, des églises et des partis, du temps et de l’espace, pour former une société globale libre et pacifiée. Monades sans portes ni fenêtres, nous étions promis à une existence en apesanteur, sans heurts, et, dans la galerie des glaces qui nous servirait d’univers, chacun contemplerait dans l’autre sa propre perfection.

Il me semble qu’il y a longtemps qu’on dit que le rôle de l’éducation nationale n’est pas d’éduquer mais de transmettre un savoir. Le projet paraît simple : supprimer la violence par l’émancipation : lorsque nous serons tous libres de ce qui nous contraint, la violence disparaitra d’elle même puisque c’est la contrainte qui est violence.
Résultat nos enfants sont des monstres qui ne connaissent plus de limite à leur désir et vivent dans l’insatisfaction permanente qu’il faut bien faire payer à quelqu’un.
Et si nous pensions simplement à éduquer ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès