@Jason
"management
by walking" : Pour quoi faut-il que les concepts soient
exprimés dans une langue étrangère alors que le français est plus
précis !!!
Si
votre affreux anglicisme « gestion par la marche », ce qui ne
veut rien dire) signifie des relations courtoises envers les employés
et limitation au maximum de la hiérarchie des petits chefs, vous
avez redécouvert ce que les bons enseignants savent depuis
longtemps, la motivation et le respect des personnes et des
personnalités sont les meilleurs outils pour obtenir les meilleurs
résultats.
La
mode US qui a sévi un temps de malmener le personnel, de dresser les
gens les uns contre les autres, de les placer en insécurité
permanente, de hiérarchiser à mort (comme cela se fait au Japon et
en Inde et est la cause d’une stagnation dans ces pays) produisent au
contraire un mécontentement contre-productif même s’il est caché,
avec à l’extrême des envies de sabotage, en tout cas de service
minimum.
Et
bien sûr le sentiment de fierté qu’éprouve les salariés à faire
une travail de haute qualité, l’image de soi valorisée qui en
résulte compensent largement à terme le surcoût éventuel qui
résulte de l’option. Car les clients s’aperçoivent très vite de
cette qualité supérieure et non seulement ils sont fidélisés,
mais prêts à payer plus cher un produit qui va leur donner
davantage de satisfaction.
Un
exemple presque trivial de l’efficacité générale de la recherche
de qualité nous est donné par l’agriculture bio : les
producteurs bio gagnent mieux leur vie et ne manifestent pas, eux !
(Sinon pour se plaindre des pesticides des voisins !)