• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Le management par la qualité, l'allié méconnu de l'économie française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 4 février 2016 19:25

@Jason

"management by walking" : Pour quoi faut-il que les concepts soient exprimés dans une langue étrangère alors que le français est plus précis !!!

Si votre affreux anglicisme « gestion par la marche », ce qui ne veut rien dire) signifie des relations courtoises envers les employés et limitation au maximum de la hiérarchie des petits chefs, vous avez redécouvert ce que les bons enseignants savent depuis longtemps, la motivation et le respect des personnes et des personnalités sont les meilleurs outils pour obtenir les meilleurs résultats.

La mode US qui a sévi un temps de malmener le personnel, de dresser les gens les uns contre les autres, de les placer en insécurité permanente, de hiérarchiser à mort (comme cela se fait au Japon et en Inde et est la cause d’une stagnation dans ces pays) produisent au contraire un mécontentement contre-productif même s’il est caché, avec à l’extrême des envies de sabotage, en tout cas de service minimum.

Et bien sûr le sentiment de fierté qu’éprouve les salariés à faire une travail de haute qualité, l’image de soi valorisée qui en résulte compensent largement à terme le surcoût éventuel qui résulte de l’option. Car les clients s’aperçoivent très vite de cette qualité supérieure et non seulement ils sont fidélisés, mais prêts à payer plus cher un produit qui va leur donner davantage de satisfaction.

Un exemple presque trivial de l’efficacité générale de la recherche de qualité nous est donné par l’agriculture bio : les producteurs bio gagnent mieux leur vie et ne manifestent pas, eux ! (Sinon pour se plaindre des pesticides des voisins !) 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès