• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pépé le Moco

sur 5 fruits et légumes CONTAMINES à consommer par jour !?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pépé le Moco 7 février 2016 13:53

@Fifi Brind_acier

Une remarque au préalable :
Pour remettre en état une terre passée sous la coupe de l’agriculture intensive, il faut au minimum 15 ans. C’est le coût à payer pour retrouver une biodiversité correcte.
.
Concernant votre remarque sur les reproches « incongrus » faits à l’attention des agriculteurs de la FNSEA, je pense que vous appréhendez superficiellement la situation.
.
La FNSEA a été créée juste après la 2nde guerre mondiale (1946), c’était le seul syndicat agricole, il était déjà porté sur la volonté de moderniser la production agricole (peut-être justifiée compte tenu des besoins alimentaires d’après guerre).
Cependant, après ces besoins d’amélioration de la production, un autre syndicat a fait son apparition en 1959 le MODEF, qui proposait (et propose toujours) une modernisation « raisonnée », bien plus respectueuse de l’environnement.
Les paysans pouvaient alors choisir la solution intensive ou raisonnée, FNSEA ou MODEF (un peu comme dans d’autres secteurs d’activité, aujourd’hui, choisir entre la CGC ou SUD ou un autre).
Dès 1962, la PAC Européenne est instaurée, avec ses subventions à l’appui.
Les « innovateurs » de la FNSEA ont, alors bien sur, bénéficié de la majorité des aides allouées, et cela durant les années suivantes.
En parallèle, depuis la fin du XIXème siècle se développe l’agrochimie, puis les produits phytosanitaires courant XXème.
La FNSEA et le secteur biochimique vont alors implicitement s’associer (et les adhérents du syndicat avec).
En 1993 l’Union Européenne est créée, la PAC est maintenue et les solutions de productions intensives valorisées.
20 ans après, toujours subventionnés, mais confronté d’une part, à la concurrence initiée par la mondialisation des échanges, des décisions géopolitiques qui leur suppriment des marchés et entièrement dépendant notamment de l’agrochimie et des supermarchés, et d’autre part à la destruction de leur terres, ils pleurent parce qu’ils ne peuvent plus vivre de la merde qu’ils ont vendu depuis vingt ans. Alors ils vont peut-être enfin comprendre qu’il faut quitter la FNSEA et opter pour une agriculture raisonnée, même s’il est malheureusement trop tard.
.
Mais vous avez certainement raison : « A quoi sert de fouetter l’âne affamé ? » (Socrate)
.
Cependant, il est trop tard pour les agriculteurs (petits et moyens), car la belle Europe, adulée par les Européistes écervelés, nous concocte le TAFTA (voir la partie 3 de la conférence de R.M. JENNAR).
Malheureusement, il en sera de même pour les paysans, les vrais exploitants agricoles en France, respectueux de l’environnement et garants de la qualité des aliments et qui ont touché les quelques miettes de subventions que l’Europe a bien voulu leur octroyer pendant ces 20 dernières années.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès