• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Calva76

sur Fukushima, il y en aura pour tout le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Calva76 Calva76 27 février 2016 11:28

@sls0
Peine perdue cher ami. Notre mage psychopathe se complaît à sciemment mélanger les unités de mesures pour noircir volontairement le tableau déjà pas très reluisant de la situation.
Je lui en ai fait la remarque sur ce site à de (trop) nombreuses reprisessmiley
Il ne comprendra jamais que c’est contre-productif pour défendre une cause.
« Tout ce qui est excessif est insignifiant » disait Talleyrand en son temps.

Alors il n’est pas inutile d’affranchir encore et encore le profane face à des unités de mesure délibérément martyrisées par l’auteur :

Le Sievert est une mesure des conséquences radioactives alors que le Becquerel est une valeur absolue de désintégration (une quantité de radioactivité en somme).

Si vous me le permettez, je vais exposer la représentation de ses mesures pour le profane :

Prenez un sac contenant 1 Kilogramme de petits plombs de chasse, le Kg est la mesure en Becquerel.

Lancez sur la tête d’un quidam les petits plombs un par un par pichenette : Hormis le fait que le quidam en question risque de vous poursuive partout pour vous les faire manger ce dernier n’aura aucune conséquence sur sa santé. C’est la mesure en Sievert.

Maintenant lancer lui le sac complet d’un coup en pleine tête... Le quidam risque de voir les cinquante étoiles du drapeau Américain et souffrir par la suite d’un sérieux mal de tête. Pour la même quantité de radioactivité les dégâts sont autrement plus importants.

Pour finir, prenez 20 g de ces petits plombs et chargez les dans un fusils de chasse. Pan ! Le quidam se retrouve avec la cervelle éparpillée malgré une charge 50 fois inférieure aux deux exemples précédents ! Dans le cas du fusil la vitesse est telle que la quantité d’énergie dissipée sur la crane de notre pauvre quidam (1/2*m*v^2) est nettement plus importante. Cette quantité d’énergie est le Gray en radioactivité.

Voila, j’espère avoir (un peu) éclairé la lanterne de ceux qui se retrouvent déstabilisés par un flot de mesures balancées en vrac et sans aucun repère ni référence. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès