• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Syrie aspects militaire et politique 27 février 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 29 février 2016 09:51
@Pierre

Merci beaucoup pour ce long commentaire qui éclaire beaucoup de points.
Je suis dans l’ensemble d’accord avec votre analyse.

* On a parlé à juste titre de scénario Frankenstein à propos de la création de Al Qaeda et puis dernièrement de Daesh.
* Lorsque l’EIIL, comme vous qualifiez justement ce mouvement qui deviendra l’EI est entré en Syrie, il disposait de matériel flambant neuf américain. Les combattants irakiens ont, à de multiples reprises assisté à des largages d’armement par les américains, destinés à Daesh.
* Pour que les bombardements de la coalition américaine aient été aussi inefficaces il a fallu que Daesh soit prévenu des cibles.

* Il est aussi incontestable que sur le terrain Daesh (et les autres groupes takfiris parce que la frontière Daesh parmi les groupes takfiris n’est sans doute pas toujours très claire) ont bénéficié de conseillers militaires américains, français et sans doute anglais. 

Pour revenir à Frankenstein, il est aussi clair que Daesh échappe maintenant à ses sponsors américains et l’Arabie saoudite. Qui ne veut pas les voir revenir chez elle.

Je suis d’accord avec ce que vous dites d’Obama. Mais il y a eu le rapprochement historique entre chrétiens d’occidents et d’orient, il y a beaucoup de mouvements religieux aux USA. En France des parlementaires d’un parti lié aux catholiques ont été voir Al Assad et n’en sont pas revenus horrifiés.

Donc il y a de fortes pressions aux USA sur les élus. A tel point que pour sa campagne électorale Hillary Clinton a été obligée de prendre partie pour ce déclaration de génocide. Rien ne traduit mieux la force du mouvement aux USA.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès