• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Syrie aspects militaire et politique 27 février 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 1er mars 2016 18:15
@Pere Plexe


Vous posez une très bonne question qui a finalement trait au volet que je n’ai pas traité dans l’article mais qui est fondamental également.

A savoir la guerre économique livrée à la Russie.

J’ai quelques éléments sur le sujet, mais il y a un vrai spécialiste de l’économie, brillant, Jacques Sapir, qui a des liens étroits avec la Russie (je crois qu’il fait maintenant une chronique régulière dans Sputnik) et qui est un grand analyste de la question.

Il est clair que l’économie russe est touchée par la baisse du pétrole, mais moins qu’on le croit, et par les sanctions économiques, ainsi que par les attaques contre le rouble.

Donc il y a eu une baisse très nette du PIB, reconnue par Poutine dans son discours sur l’état de son pays, Mais il faut savoir :
* que la dette russe est faible
* que la Russie disposait de réserves en dollars de l’ordre de 400 milliards
* que le commerce extérieur russe est largement bénéficiaire à hauteur de 100 milliards de dollars par an. (ils vendent du pétrole, du gaz naturel, des armes, mais aussi des réacteurs nucléaires domaine où ils sont maintenant les maitres du monde...)

D’autre part les sanctions ont eu un effet bénéfique.
1) la Russie s’est tournée vers d’autres marchés
2) elle se dégage de plus en plus du dollar dans les échanges. Une bourse pour son pétrole est en cours de mise en place. A Saint Petersbourg je crois.
3) elle est obligé de réorienter son économie et de procédé à des investissements internes.

Pour ce faire, l’état russe vient de proposer aux Banques l’achat de bons. (ce que l’on appelle la dette souveraine) sous forme de prêt avec un taux de 7%.

Washington essaie de dissuader ses banques (et les banques occidentales en général) de s’engager dans ces opérations. Goldman Sachs notamment est apparemment intéressée.....

Cela nous amène à parler d’un domaine où nos médias ne sont pas très prolixes ou bien mentent, celui de l’économie du monde occidental. Les grands intérêts privés, majoritairement financiés, ne se soucient pas plus de l’économie américaine que des autres.

Tous ces pays, sont en déflation ou vont y rentrer. C’est particulièrement vrai pour la France, mais les USA n’y échapperont pas. Nous vivons une très grave crise économique, marquée par des pertes de capital qui peuvent se monter à 10.000 milliards de dollars en une journée sur les places boursières. Les QE ne font plus aucun effet....

Si jamais les traités transocéaniques fonctionnent à plein, c’est le ravage assuré pour toutes les économies. Les japonais savent bien que leur agriculture disparaitrait. Les gouvernement ne l’a pas caché aux japonais.










Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès