• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur La présidentielle n'est pas la solution, elle est le problème !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 2 mars 2016 10:50

@DACH

Faites bien la distinction entre « démocratie représentative », qui est une terrible supercherie, et « démocratie directe », celle qui détermine que le peuple est souverain. Je vous renvoie à mon premier post sur ce fil. Prenez le temps d’y réfléchir .

Le substantif « démocratie » est ambivalent puisque celle-ci peut être « représentative » à savoir, tout le pouvoir confié à une minorité, ou « directe », le peuple reste souverain. Il est le seul à pouvoir défaire ce qu’il a fait. Seul le peuple souverain peut modifier sa constitution.

En utilisant le mot « démocratie » prenez donc bien garde à préciser « démocratie représentative » ou « démocratie directe ». L’utilisation du substantif générique « démocratie » est un piège dans lequel il faut éviter de tomber. Le mot peut signifier deux processus totalement distincts selon l’adjectif qui lui est associé. L’oligarchie joue de cette ambivalence en permanence !

L’élection permet, grâce à notre billetin de vote, de choisir entre démocratie représentative et démocratie directe. Un parti comme l’UPR propose dans son programme la mise en place d’une démocratie directe, démocratie qui n’a jamais existé en France. Nous avons d’abord eu le vote censitaire, pendant tout le XIX siècle, puis le vote au suffrage universel, mais pour une démocratie représentative. En France, le peuple n’a jamais été souverain ! Le saviez vous ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès