• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur Loup, en Espagne en février tout va bien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 11 mars 2016 05:05

@ouragan
J’étais parti pour additionner le tout mais vous mettez déjà des additions au milieu pour gonfler les chiffres, c’est pas chic pour ceux qui veulent se faire une idée des victimes.

C’était pour comparer à l’Angleterre où il n’y a pas de loup. En 2005, un rapport de Ken Taylor estimait que 30 000 moutons et 5 000 à 10 000 agneaux étaient tués par des chiens errants chaque année en Grande-Bretagne, D’accord, les chiens sont anglais comme les hooligans.

Les attaques imputées au loup sont effectivement en augmentation en France : 6 786 bêtes ont été tuées en 2013, contre 5 848 bêtes en 2012 et 4 920 en 2011, chiffres de la Direction régionale de l’environnement Rhône-Alpes, qui comptabilise les attaques au niveau national.

Si le chiffre est important dans l’absolu (sans compter le stress sur les autres bêtes et le traumatisme des éleveurs, dont certains sont touchés de manière répétée), il l’est bien moins en valeur relative : ce sont ainsi 0,08 % des 7,5 millions de brebis que compte le cheptel français qui ont été tuées par des loups. Et même en se limitant aux ovins situés dans les 24 départements où le loup a une présence permanente ou ponctuelle, à savoir 2,9 millions de têtes selon les chiffres de 2010 transmis par l’Institut de l’élevage, le pourcentage d’attaques reste extrêmement faible : 0,2 % des brebis ont été touchées (soit 2 sur 1 000) Pour rappel, la mortalité moyenne couramment admise pour les brebis est de l’ordre de 3 %.

Le loup ne représente pas la cause principale de mortalité chez les moutons si je me base sur une étude suisse, les décès sont principalement dus aux maladies et aux accidents. Ces morts pourraient cependant être évités si une meilleure surveillance des bêtes était assurée. Le loup tue 50 fois moins en Suisse, d’accord, le loup suisse a un sens civique plus développé.

Un article espagnol ayant trait au loup que j’aurais apprécié voir c’est au sujet de fraude en Asturies : 35 pourcents des dégâts de loup payés deux fois, Sur 10 000 dossiers examinés, 1200 environ présentent des irrégularités. Plus de 300 éleveurs seraient concernés. L’escroquerie atteindrait un demi-million d’euros (entre 800 et 65 000 euros selon les éleveurs). Il n’y a pas qu’en France que c’est la course à la prime.

Les subventions agricoles coutent 188 euros par citoyen français, contre 6 centimes d’euros par habitant pour l’indemnisation des dégâts dus aux grands prédateurs). Disons les choses clairement, le coût des mesures de prévention -aide-berger, chien de garde, parc de nuit - n’est ni plus ni moins qu’un soutien à la filière ovine qui va mal du fait qu’on en mange moins, pour laquelle rien n’avait été fait avant l’arrivée du loup.

Il vaut mieux gueuler après le loup que demander des subventions supplémentaires, ça passe mieux et le résultat est le même.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès