• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Un retrait russe qui n'est pas une retraite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 17 mars 2016 10:32
@Pierre

Très bien, cela va être intéressant.

C’est à dire que les conflits au Moyen Orient, en Ukraine, en Extrême Orient, sont globaux. Ils comportent tous une partie qui correspond à une guerre économique.

En fait il y a un système économique dominant, le capitalisme essentiellement financier dominé par les anglo saxons, et dont la caractéristique majeure et nouvelle est d’être transnational.
Ce système ne s’exerce plus dans le cadre d’états indépendants. Avec les traités transocéaniques la mainmise mondiale de ce système va être complète.

En dehors des sanctions économiques et financières imposées par des états, c’est ce système qui, par nature, génère ces affrontements économiques.

Contrairement à ce que l’on pense, c’est la Loi du marché qui impose le prix du baril dans un contexte de forte récession économique, donc de chute de la demande. Il arrive la même chose sur le marché de l’électricité en Europe. Le prix de l’électricité spot EPEX qui gouverne les échanges en Europe (chaque producteur doit exporter 10% de sa production) est en ce moment à environ 30 euros par MWh. Le coût de revient du nucléaire est à environ 42 euros par MWh, le prix du MWh gaz autour de 40 euros pour nous, le prix de l’éolien offshore se rapproche de 200 euros..... Dont c’est un bouillon généralisé..... imposé par le marché qui est inondé par des MWh éolien allemands inutiles. Cela illustre bien le caractère mortel de ce système.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès