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Commentaire de Aristide

sur Voiture autonome : combien d'emplois en moins ?


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Aristide Aristide 17 mars 2016 19:09

C’est assez bizarre de faire des projections de ce type quand on sait la difficulté pour passer de l’innovation à l’usage courant. On a deux exemples qui démontrent que l’on est très loin de voir des camions de marchandises sans chauffeurs, des taxis,et même des voitures particlières ... Il suffit de voir l’exemple du train et de l’avion.


Pour le train qui parait être beaucoup plus facile à automatiser, on est encore loin de la suppression des conducteurs, il y a bien quelques exemples de trames de métro automatisées mais elles sont sur des parcours courts et sans difficultés. Pour les avions, on sait très bien que les avions pourraient tout à fait décoller et atterrir tout seul dans des conditions techniques plus sécurisantes que celles des pilotes, et pourtant ...

Je crois que le problème essentiel qui est posé pour tous ces dispositifs autonomes, robots et autres système automatisés, est la création d’une « personnalité » au sens juridique du terme. Et donc pouvoir définir des droits et des devoirs. On a su creer des personnes physiques, nous humains, des personnes morales, sociétés et autres organisations, quid pour les robots ? 

Je vous encourage à consulter ce lien qui pose quelques problèmes essentiels et pistes liés à la mise en oeuvre des robots en forte interactions avec notre monde humain.

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