Je crois que c’est tout les 7 ans qu’on bétonne l’équivalent d’un département français, quand tout sera bétonné ça s’arrêtera.
Il faut faire le rapport gains/problèmes par rapport à la société civile.
Je viens de regarder l’Ile de France sur google earth, c’est vrai que la couleur dominante c’est le gris.
En zoomant :
Beaucoup de maisons individuelles, est-ce vraiment nécessaire ?
Beaucoup de supermarchés et surtout leur parking, est-ce vraiment nécessaire ?
Beaucoup d’industries, est-ce vraiment nécessaire ?
Beaucoup de routes, est-ce vraiment nécessaire ?
Ce projet, est-ce vraiment nécessaire ?
Personnelle une chambre me suffit, je fait mes courses au petit magasin du coin, je suis retraité, je me déplace en deux-roues et il y a peu de chance que j’y aille quand le projet sera fini.
Si ça ne tient qu’à moi, le département serait beaucoup moins gris vu d’en haut. J’admets quand même que d’autres que moi aient d’autres attentes, il faut savoir pondérer des deux cotés. C’est l’utilité publique qui compte d’abord, c’est même pour cela qu’on fait une enquête d’utilité publique.
Le tout est de savoir si elle n’est pas biaisée.
Je viens de comparer les vues de l’ile de France et chez moi à 100km d’altitude, sans passer par MESURIM pour analyser les images en gros il y a un rapport de 40-50 sur la surface bétonnée et pourtant j’ai aussi une capitale incluse.
Chez moi avec un âge moyen de 23 ans, ça construit, mais pas en fonction de la voiture individuelle, c’est pas encore trop dans les moeurs.
C’est pas mal, avec le pétrole qui va devenir plus rare, il ne faudra plus trop compter dessus. Les courses se font à pieds, le boulot la mobylette suffit et le transport en commun est suffisant pour la capitale avec ses emplois et université et les autres grandes villes. Pour découvrir le pays j’ai employé la méthode de la fléchette et la carte les yeux fermés, je me suis passé sans problème de la voiture particulière et pour un cout max de 10-12€ l’aller.
En regardant l’Ile de France et en supprimant la voiture individuelle, des gros changements d’habitudes sont a envisager. Il y a du bétonné qui va se transformer en friches pour un problème d’accès ou d’utilisation, exemple les courses du samedi au supermarché vont perdre leur charme sans voiture.
Il y a des problèmes d’urbanisation en Ile de France, quand j’y rajoute le paramètre pétrole qui devrait commencer à se faire sentir progressivement dans une décennie ou deux, ce projet est peut être un problème mais noyé dans un problème plus grand.
Que dit l’enquête d’utilité publique ? Elle est assez souvent complète pour se faire une idée.