• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur « Mieux vaut un projet sans candidat qu'une foultitude de candidats sans projet »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 22 mai 2016 11:22

@sampiero

Mais enfin Sampiero, les travers et les dictats de l’Union Européenne sont archi connus. L’alternative est donc sortir de l’UE, pour conduire une politique nationale, ou rester, et être soumis à une supranationalité. Melenchon le sait. Il n’en parle pas, il noie le poisson sous couvert d’une « constituante ». Or, tout le monde sait que des transferts massifs de notre constitution ont été réalisés vers l’UE.

C’est donc totalement incohérent de parler d’une constituante dont on sait, à l’avance, que son résultat ne pourra pas s’appliquer dans le cadre de l’UE. Ceci ne résiste pas à l’analyse. Jamais une constitution élaborée par une constituante ne pourra être « euro-compatible ». Pourquoi ne pas annoncer un programme de gouvernement préconisant, certes la tenue d’une constituante, mais en signalant la nécessité « absolue » de sortir de l’UE.

Parce que si une chose est parfaitement claire c’est que le traité sur la constitution européenne a été rejeté en 2005 par le peuple de France. Ce TCE a été remplacé par le traité et Lisbonne devenu aujourd’hui le TUE et le TFUE. La « constitution » de l’Union Européenne est donc représentée par le TUE et le TFUE. Il y a donc une impossibilité rédhibitoire à faire co-exister une constitution française, élaborée par une constituante, et les 2 traités européens. Pourquoi Mélenchon ne le dit pas ? Moi, je l’ai compris parce que cela est d’une parfaite évidence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès