• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Leleu

sur Simone Weil, L'enracinement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 6 juin 2016 14:17

@non667

c’est un peu ce que je pensais... au moins je vous aurais bien fait rire. C’est déjà ça. 

Ca ne change pas ce que je pense. Et d’ailleurs vous ne répondez pas sur le fond des points que je soulève. 

Mais je pense que chacun est bien chez soi. De toutes façons, quelle prise avons nous sur les événements poltiiques actuels ? 

De ma petite expérience, ces histoires « d’enracinement » servent souvent à cacher toutes les turpitudes et les impasses d’un individu. L’enracinement c’est un excès de cérébralisation. C’est la théorie de gens qui travaillent trop du chapeau. 
J’ai un rapport au corp et à la matière qui est sans doute différent. Je sais que je suis minoritaire et que je le resterai, mais pour ma part, je ressens les choses différement. J’aime à contempler le réel, tel que je le perçois. 
Si j’essayais d’expliciter un peu ce que je pense, j’ai le sentiment que l’enracinement, c’est un peu la politique de l’autruche. Se mettre la tête sous un tas de terre, au propre comme au figuré. 

Je crois qu’il ne faut pas mélanger la politique avec les choses ultimes. Car la politique ne répondra jamais à ces questions ultimes de l’homme. Je pense que l’art, la poésie formelle, la pensée abstraite, le sport, l’érotisme, l’amour, la contemplation, la prière ou la danse sont de meilleurs réceptacles aux forces telluriques et paradoxales qui nous habitent. 
Et que la politique doit rester un domaine plus raisonné. Apte à traiter des problèmes provisoires et permanents des humains. Je crois qu’il ne faut pas tout mélanger. 

Je regrette simplement que mon commentaire n’ait pas mérité une réponse plus circonstanciée. Pourquoi ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès