• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Manif14juin : c'est pas au patronat de faire la loi ! #LoiTravail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 15 juin 2016 09:48

@chantecler

Je suis assez d’accord avec l’origine de la richesse de la Suisse. Mais aujourd’hui les choses sont vraiment différentes. La Suisse c’est plus de 8 millions d’habitants. Le Luxemourg un demi million et Monaco on en parle pas. Avec sa population la Suisse tient la comparaison avec une bonne douzaine de pays de l’UE ( Autriche, Bulgarie, Finlande, Danemark, Slovaquie, Irlande, Croatie tous les pays baltes,...).

Contrairement à une idée reçue, l’économie bancaire représente en Suisse 9% de son PIB loin derrière l’Irlande, la GB, les Pays Bas et le roi du monde : le Luxemourg. La Suisse c’est un pays de haute technologie. La stabilité que leur octroie leur démocratie demi directe et leur neutralité attirent les grandes sociétés internationales. La Suisse est classée 2eme à l’IMD.

Tout ceci pour dire que la répartition des richesses, même si elle n’est pas parfaite, est une conséquence du pouvoir du peuple à s’auto-déterminer sur de très nombreux sujets. Leur démocratie semi directe fait que le peuple est bien plus politisé que nulle part ailleurs. Les suisses sont amenés à voter 4 fois par années pour répondre à des initiatives populaires. En France nous avons beaucoup de mal à comprendre ce système démocratique. Ce n’est jamais un petit nombre qui décide mais toujours la majorité du peuple. Les débats sont vite clos parce que c’est le peuple qui, par son vote majoritaire, prend la décision qui s’impose à tous. Les Suisses ont pris des décisions à la majorité qui pourraient sembler curieuses à bon nombre de Français. Ils ont rejeté une initiative pour 6 semaines de congés payés. Ils ont accepté le péage autoroutier qui était auparavant libre. Ils ont rejeté le revenu de base inconditionnel. Nous sommes donc loin de décisions idéologiques qui s’appliqueraient à tous. La majorité décide et la Suisse va ainsi. Tous les sujets peuvent être mis sur la table et discuté. Ce qu’ils appellent le « référendum facultatif » permet de contester une loi votée par leurs représentants et qu’ils jugent scélérate ou inappropriée. Ceci est impensable en France. La loi « El Khmori » serait passée probablement à la trappe en présence d’une démocratie semi-directe. Le peuple est « le » souverain en Suisse. Je dis pourtant que tout n’est pas parfait mais,comparé à la France et à bien d’autres démocraties représentatives, ce système est celui qui respecte le plus le choix du peuple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès