• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Intrication quantique et sciences de la complexité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 12 juillet 2016 12:26

Cette histoire d’intrication est un véritable mystère. Mais, si j’ai bien compris, le transport de l’information à une vitesse supérieure à celle de la lumière, est exclu par tous les scientifiques. La seule explication, assez farfelue, serait un raccourci dans l’espace nommé « trou de ver ».

Moi, je me demande pourquoi, on a écarté toute hypothèse de transport d’information prenant de court la vitesse de la lumière. En effet, il existe une possibilité. Je suppose que les physiciens y ont déjà pensé mais je ne trouve pourtant pas de trace. Ce serait l’hypothèse suivante : des relais intermédiaires entre les points A et B de l’intrication. Il suffirait qu’au moins un de ces relais soit capable d’anticiper l’information qui lui parvient à la vitesse de la lumière pour la réémettre vers le relai suivant avant réception. Cette retransmission anticipée ferait, qu’au bout du compte, la particule B recevrait bien l’information avant l’arrivée de la lumière, même si ce temps gagné n’est que minime.

Mais, bon, je suppose que cette hypothèse d’anticipation a déjà été pensée et écartée. Peut-on savoir par qui ? (question d’un philosophe que l’intrication intrique, pardon « intrigue »)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès