• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fred

sur Skype : un succès mérité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fred (---.---.230.243) 17 avril 2006 04:50

Dans votre présentation sur le site Agoravox, on apprend que vous, Méric de Saint-Cyr, êtes alter-mondialiste et alter-consommateur. De deux choses l’une : cette description est fausse, ou bien elle est vraie mais vous n’avez pas compris de quoi vous parlez. À la lumière de votre article, j’opte pour la seconde possibilité. Je m’explique.

Vous ne citez que des logiciels appartenant à des entreprises commerciales à but lucratif, en truffant votre texte d’expressions se rapportant à la concurrence. Lorsqu’on est un alter-consommateur, on peut se permettre de citer des alternatives à but non-lucratif, vous ne croyez pas ?

Vous prétendez que Skype ne pratique pas de « ségrégation inacceptable » (ce sont vos mots) car il tourne sous Windows, Mac, et Linux. Sachez qu’il existe des dizaines, voire des centaines de systèmes d’exploitation différents. Skype pratique donc cette ségrégation pour tous les systèmes du monde sauf 3. Comme vous dîtes, « minorité ne veut pas dire inexistence ». Ce n’est pas le cas d’OpenWengo, que tout le monde est invité à « porter » sur le plus grand nombre possible de systèmes. En général, il se trouve toujours des informaticiens pour faire ce travail lorsque l’application est populaire et que le système est utilisé, même par un très petit nombre de personnes. Évidemment, si vous prônez l’utilisation de Skype et que tout le monde fait comme vous, OpenWengo ne risque pas de devenir populaire.

De plus, sachez que Skype ne fonctionne sur Linux que sur les ordinateurs de type « PC » (microprocesseur Intel). Mais Linux est un système disponible pour un très grand nombre d’ordinateurs de type différents (Linux tourne sur PC, sur Macintosh, sur Alpha, sur Sparc, sur ARM, sur MIPS, et bien d’autres systèmes très divers). J’utilise Linux, mais pas sur un PC : je ne peux donc pas utiliser Skype.

Allez faire un tour sur les forums du site web de Skype. Des informaticiens se proposent d’être bénévoles pour effectuer le travail de « portage » (modifier le programme pour l’adapter à un autre système) sur des systèmes qui ne sont pas supportés par Skype (dont le mien, accessoirement). La réponse de Skype est : non, pas question. Vous cautionnez cela ?

Aussi, comme cela a été dit dans un commentaire précédant, la version pseudo-Linux est à l’abandon. Merci Skype de nous laisser tomber, on a plus qu’à aller acheter un PC et Windows pour pouvoir discuter. Je vous rappelle que le slogan de Skype est « le monde entier peut discuter gratuitement ». Il faut croire que je ne fais pas partie de ce monde.

Skype, en fait, est ridicule. Pour s’en rendre compte, faisons le parallèle avec notre bon vieux téléphone. Imaginez que je veuille parler avec vous par téléphone, mais que pour ça il faille que nous ayons tous les deux la même marque de téléphone. « Méric de Saint-Cyr, vous pouvez m’appeller si vous avez un Alcatel. Comment, vous avez un Sagem ? Désolé, mais veuillez acheter un téléphone de marque Alcatel ». C’est ce que Skype essaie de faire. Si vous voulez parler avec un utilisateur de Skype, vous avez un choix énorme de... un seul logiciel, d’une seule marque. Je vous laisse faire le parallèle avec le Web, l’e-mail, la télévision, la radion, etc.

Avec OpenWengo, vous avez le choix non seulement de votre ordinateur, mais aussi de votre logiciel. Si OpenWengo se développe, il naîtra de nombreux logiciels différents, et choisir parmis eux sera exactement comme choisir entre Alcatel et Sagem pour utiliser le réseau de France Telecom. Vous utiliserez le logiciel de votre choix sur le réseau OpenWengo, ouvert à la planète entière, avec une seule condition : avoir accès à Internet. C’est tout.

De plus, vous devez vous doutez que Skype engendre des revenus absolument colossaux (il n’y a qu’à voir la valeur de l’entreprise, rachetée 4 millions de dollars par Ebay). Vous dîtes que Skype permet de téléphoner gratuitement, mais comment font-ils autant de profits ? Avec les appels payants ? Oui en partie, mais pas seulement. Ce n’est pas pour rien s’ils refusent de voir des logiciels compatibles apparaître... Je ne pensais pas qu’on puisse être alter-mondialiste, alter-consommateur, et cautionner cela.

J’ajoute que Skype mets en place des pratiques douteuses sur le respect de la vie privée. En effet, Skype utilise votre ordinateur pour faire transiter les conversations d’autres personnes qui utilisent un firewall, dans le but de simplifier la configuration et l’utilisation de Skype. Les conversations sont cryptées, mais Skype refuse de dévoiler comment. Or les systèmes de cryptage les plus sûrs sont ceux dont on connait le fonctionnement (c’est comme ça, je ne m’étends pas sur le sujet mon texte est déjà bien assez long, mais j’accepte toute discussion par mail : lunch at ifrance.com). En gros, rien ne permet d’être sûr qu’un utilisateur de Skype n’est pas en train de vous espionner.

En bref, Skype est tout ce qu’OpenWengo n’est pas. Skype veut amasser les utilisateurs, dans un but lucratif, en les obligant à utiliser Windows, Mac, ou Linux (mais sur PC uniquement, et encore). Skype vous oblige à utiliser son logiciel, et refuse de voir naître la diversité. Si Skype fait faillite, vous êtes laissé pour compte (eh non, ce n’est pas le cas avec OpenWengo, je développerai peut-être dans un autre commentaire).

Monsieur Méric de Saint-Cyr, je suis persuadé que vous êtes un homme de bon sens. Je pense sincèrement que si vous prétendez être alter-mondialiste et alter-consommateur, ce n’est pas sans raison. Je crois que vous avez simplement fais une petite erreur. Si vous êtes d’accord avec moi, peut-être que Skype mériterait un nouvel article ?

J’espère que vous lirez ce commentaire puisque l’article date un peu (je n’ai pas trouvé votre adresse mail)...

Cordialement,

Fred


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès