• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Qu'est-ce que la Révolution française ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 17 septembre 2016 09:59

@Jeussey de Sourcesûre

Sous la Commune,les femmes avaient le droit de vote, des responsabilités et le salaire égal ( pour les instituteurs et les fonctionnaires ) avec les hommes.

La Commune est aussi fille de la Révolution française et est un stade de la dictature du prolétariat face à la collusion de la Prusse et de la Bourgeoisie « versaillaise ».

D’autre part, dans la Révolution française, il y a des éléments non bourgeois, certes c’est une révolution bourgeoise mais la Bourgeoisie, lorsqu’elle renverse la Monarchie, est l’alliée des classes populaires . Elle devient ensuite une classe réactionnaire lorsqu’elle empêche la Révolution de se continuer...ceci pour conserver ses propres prérogatives. Le pouvoir n’était pas, comme le dit d’ailleurs l’auteur de l’article ( et Carlos Fuentes) qu’entre les mains des dirigeants ( on a une vue anachronique) . Le peuple était là , manifestait et influait sur les décisions, faisant lier les dirigeants.

Il y a un tableau impressionnant au Musée de Vizille ( 38) , musée de la Révolution française - ancienne propriété des banquiers Casimir Périer : Marat désignant depuis une fenêtre à Robespierre et Danton la foule parisienne défilant dans le faubourg St Honoré et leur disant : « soumettez-vous car voici votre souverain : »
Danton, on le conçoit , a les yeux révulsés, mais - et c’est plus étonnant, Robespierre aussi.

La Constitution de 1793, robespierriste mais pas seulement, est bien plus révolutionnaire que bourgeoise ....si on l’appliquait aujourd’hui, Hollande et toute le clique des Gattaz, des Cahuzac, des Pinault , des Rothschild , etc croupiraient au cachot , et on aurait un pouvoir populaire ...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès