• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Les vieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 20 octobre 2016 19:49

Bonjour, moderatus

Superbe poème et très bel article que l’on ne peut lire sans émotion.

Assurément, la vie moderne est le plus souvent responsable de cette douloureuse séparation des générations. Mais comment faire autrement lorsque les jeunes paient à prix d’or des logements trop petits en ville ?

Au moins chez les paysans, la place était-elle suffisante pour garder le Pépé et la Mémé à la ferme, près de leurs enfants et petits-enfants, mais aussi près de leurs bêtes, et près de ces machines agricoles qui, comme les vieilles personnes, rouillent doucement dans un hangar. Dans ces familles, l’on vivait le plus souvent à trois générations sans que quiconque en soit affecté, malgré quelques inévitables frictions de loin en loin. Même le fils simple d’esprit vivait heureux dans cet environnement qu’il avait toujours connu et où il était parfaitement adapté, lui qui aurait été malheureux comme une pierre au sein d’un « établissement spécialisé », aussi redoutable pour lui qu’un EPHAD pour un vieux.

Des lieux comme ceux-là, il y en a encore dans ma famille, au cœur des Monts d’Auvergne, y compris ce cousin trisomique toujours aussi ravi, jour après jour, d’aller nourrir les lapins et les poules ou donner le biberon aux veaux.

Hélas ! cette France-là n’est déjà plus qu’un vestige, et c’est bien triste...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès