• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ZenZoe

sur Les vieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 21 octobre 2016 09:38

Article très simple mais très juste. J’ai revu mon père (décédé maintenant) et les souvenirs ont défilé dans un moment d’émotion.
Les maisons de retraite ne sont pas seules en cause d’ailleurs. Je connais une aide à domicile qui visite essentiellement les personnes âgées chez elles. Elle me raconte souvent l’isolement, la solitude, la maltraitance par les proches, voire les vols purs et simples (mamie, j’emprunte le petit bureau, je te le rends dès que possible, papa, tu as toujours besoin de ta boite à outils, maman tu pourrais pas me prêter ta carte bancaire...). Il y a pire, comme les enfants qui envoient le vieux dans une EHPAD, vendent la maison et empochent les sous. A faire dresser les cheveux sur la tête.
Je me demande souvent comment ils peuvent vivre avec une conscience si tourmentée sûrement. Après, beaucoup iront faire de la méditation ou des stages de potterie ou d’aquarelle ou explorer le bouddhisme parce qu’ils se sentent malheureux, coupés d’eux-mêmes... Ben tiens....
Ceci dit, il ne faut juger personne non plus. Les relations parents-enfants sont souvent houleuses, les parents n’ont pas non plus été toujours exemplaires et certains vieux sont du genre Tatie Danielle.
Enfin bon, mon père est quant à lui mort entouré, je n’ai pas de remords et c’est important, pas besoin de stage de potterie pour moi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès