• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Les effets de la dette publique sur l'économie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 2 novembre 2016 09:33

Lorsque les administrations publiques financent leurs investissements par l’emprunt

Dans la dette publique qui représente aujourd’hui à peu prés 100% du PIB (c’est une échelle de grandeur) la part des investissements publiques est de 30% de cette dette. Les 40% représentent les dépenses courantes non justifiées, c’est à dire que l’on ne sait pas financer par l’impôt, comme le paiement des retraites, les dépenses de santé, le RSA. Les autres 30% représentent les dépenses publiques courantes d’investissement comme le financement de l’armée, l’éducation nationale etc.

Donc dans la dette publique française il y a 60% de cette dette qui est normale et logique, car ce sont des dépenses courantes et justifiées pour la bonne marche de l’état.

Les 40% de dépenses courantes non justifiées sont inquiétante par son ampleur. Lorsque l’on s’endette pour payer des dépenses de santé telles que des arrêts maladie, c’est un peu comme si le petit fils finançait la grippe de grand mère. Si on veut faire une réforme en profondeur pour limiter l’endettement national, c’est uniquement sur ces 40% qu’il faut le faire.

Parler du pourquoi et du comment de la dette, c’est se perdre en conjecture


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès