• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpm

sur Les Matins de France Culture : Daniel Cohen, les inégalités, le Revenu Universel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 11 janvier 12:10

Bonjour JL,

Je me réjouis à nouveau de vous lire et de voir que finalement nos points de vue sur le revenu de base peuvent enfin converger.

Concernant l´aspect philosophique… je pense aussi que le revenu de base peut s´apprécier comme une sorte de compensation à la privatisation ou la socialisation de l´ensembles des moyens de productions que ce soit les usines, les propriétés privées ou même les bâtiments publics. Par ailleurs, on peut aussi voir cela comme une sorte de dividendes universel ou héritage commun du génie humain qui a permis toutes les grandes avancées techniques.

Sur le point de vue comptable, je suis à nouveau en phase avec vous. Autant je suis pour un financement dès le premier euro gagné » pour tous les revenus, autant je pense que cela ne doit pas remettre en cause la progressivité des prélèvements. Comme vous le dites très bien, cette première tranche incompressible de 33% prélevée de préférence à la source, pourrait très bien être ensuite complétée en fin d´année par une imposition additionnelle qui reprendrait les taux actuels, voire les augmenterait.

 

Sur le plan politique, il faut effectivement être très vigilant sur les différents projets… car ils n´ont pas forcement tous la même finalité. Personnellement je privilégie les approches réellement re-distributives.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès