• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Coriosolite

sur Eau pour tous, tous pour l'eau !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Coriosolite 19 janvier 2017 14:16

1 kilo de viande : 15.000 litres d’eau ou 200 litres ?

D’après les chiffres publiés par l’International Water Management Institute, 15.000 litres d’eau seraient nécessaires pour produire 1 kg de bœuf, et 1.000 litres d’eau pour obtenir 1 litre de lait.

En France, l’Institut de l’élevage ne l’entend pas de cette oreille et rétablit la vérité sur les chiffres.

l’Eau bleue consommée est le volume d’eau prélevé dans les eaux de surface et les nappes phréatiques qui ne retourne pas à son bassin versant (eau évaporée ou exportée via le bien produit).

Pour la filière bovine, cette fraction « Eau bleue » correspond principalement à l’eau d’abreuvement des animaux (140 litres), à l’eau d’irrigation des cultures fourragères (60 litres) qui nourrissent les animaux (le plus souvent le maïs ensilage) et à l’eau nécessaire à la transformation de la viande ou du lait par les industries agroalimentaires (7 litres).

Il apparaît pertinent de comptabiliser cette consommation directe d’eau.

l’Eau verte est le volume d’eau de pluie stockée dans le sol sous forme d’humidité, et qui s’évapore via les surfaces cultivées ou surfaces de prairies alimentant les troupeaux.

Pour l’Institut de l’élevage, comptabiliser l’eau de pluie est très discutable car elle n’est pas déviée de son cycle naturel

L’eau de pluie, qui tombe sur les prairies et cultures fourragères destinées aux animaux, participe au cycle naturel de l’eau et n’a aucune raison d’être comptabilisée dans les consommations liées à la production de viande ou de lait, car elle ne prive aucun autre secteur d’activités de cette ressource.

Cela ne représente donc en rien un dommage à l’environnement..

Par ailleurs, la prise en compte de l’eau verte pénalise les élevages extensifs, basés sur la valorisation d’importantes surfaces en herbe, systèmes pourtant reconnus pour leurs vertus écologiques ».

Source : Idele.fr


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès