• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de beo111

sur La publication des parrainages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 11 mars 2017 13:42

@Osis

Quelques mots sur la primaire.org :

Tout d’abord c’est l’initiative d’une association, democratech, dont l’objet est de mettre les technologies au service de la démocratie.

Ensuite, dès 2016, tout citoyen, je dis bien tout citoyen, a pu se présenter à la primaire ouverte. Il suffisait pour se qualifier d’obtenir 500 parrainages citoyens, il est pas question d’élus ici.

16 candidats se sont qualifiés. Un premier tri a été effectué par la méthode du jugement majoritaire. Je vous explique comment ça se passe.

Pour voter, c’est simple, on s’inscrit à la primaire (gratuit), on est identifié par son numéro de téléphone portable (code d’identification reçu par SMS).

On reçoit une sélection aléatoire de 5 candidats, leur photo, leurs priorités, un lien vers leur programme.

Et pour chacun des 5 on peut émettre un avis, allant de « Très défavorable » à « Très satisfaisant ». Ensuite l’ordinateur fait les moyennes sur les appréciations par candidat par les votants du premier tour (plus de 100 000).

Il en est ressorti un ensemble de candidats qui n’avaient pas une appréciation moyenne trop vilaine, et parmi ceux là certains se sont désistés en faveur d’autres candidats mieux placés et dont ils se sentaient proche.

Restaient alors 5 candidats en tout, et plus de 30 000 votants les ont départagés, toujours selon la méthode du jugement majoritaire, mais cette fois les votants ont pu s’exprimer sur tous les candidats encore en lice, vu qu’il n’en restait plus que 5...

C’est Charlotte Marchandise qui a été désignée comme candidate de la primaire citoyenne, avec plus de 50% de mentions « Très satisfaisant ».

Pour en savoir plus sur les coulisses de la primaire il y a un documentaire (gratuit) de 52 minutes, et vous pouvez voir la bande-annonce là si le lien fonctionne bien...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès