• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Enquête : quels problèmes et questions pour la philosophie et la science ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 3 mai 2017 09:48

Pour contribuer, je vous recopie un extrait d’un de mes articles

Ainsi la religion est la compréhension du monde par la révélation (du point de vue de la transcendance)

La philosophie est la compréhension du monde par la cogitation (du point de vue de l’humain)

la science est la compréhension du monde par l’observation (du point de vue de l’Univers matériel).

La philosophie est donc le pont jeté entre la religion et la science et est plus que jamais d’actualité. Car seule la philosophie permet à l’humain de fonder un nouveau paradigme existentiel où celui ci ne peut être que du point de vue de l’humain en conséquence de sa connaissance de la nature et de l’Univers. De ses limites et de ses possibilités.

Pour faire comprendre les réticences pour l’esprit humain à changer de dimension de conscience, la métaphore du grain de sable vaut mieux qu’un long discours.

Jusqu’à aujourd’hui l’humain est le maître de la plage dans laquelle les grains de sables sont les étoiles et le ciel le domaine de Dieu, créateur et protecteur de la plage. La découverte de l existence de la vie extra terrestre revient à nous faire passer du statut de maître de la plage à celui de grain de sable sur cette même plage. Alors se pose la question de savoir qui est le véritable maître de la plage ? s’il y en a un ? Qu’elle est notre place, notre valeur, notre sens comme simple grain de sable au milieu d’autres milliards de milliards de grains de sables ? D’unique et donc d’objet le plus précieux de l’Univers, nous passons à la valeur d’un grain de sable quelconque sur la plage.

C’est donc bien un changement de dimension de conscience. Il ne s’agit pas simplement d’un saut conceptuel, mais d’un plongeon dans un abîme ontologique ou Dieu n’est plus la réponse salvatrice. Où la seule solution est de changer de peau, de se détacher de sa vieille conscience pour s’ouvrir à la nouvelle, avec l’âme d’un guerrier. Non pas pour combattre un ennemi inconnu, mais pour s’armer de ses propres valeurs. S’attacher à soi avec la conscience de sa propre finitude dans un Univers qui n’est plus notre domaine de puissance, mais seulement de notre liberté d’expression.


Bon, depuis, j’ai fais quelques progrès, notamment grâce au principe de relation de causalité.

Celui ci m’a assez récemment fait prendre conscience que tout découle de la raison pure et que rien ne peut la dépasser, pas même Dieu si on croit en lui.

Toute la réalité ne peut exister qu’à travers la raison pure et seulement à travers elle, en dehors d’elle, ne reste que le chaos, enfin, pas exactement, mais c’est la meilleure image !

Bref, personne ne détient la raison, c’est une imposture et un mensonge permettant la manipulation et surtout, consistant à maintenir les humains dans la division et la confrontation, donc, interdisant l’harmonisation sociale.

La première des chose à comprendre est donc cela, que la raison pure repose sur ses propres postulats et non sur ceux que l’on veut soit même par passion.

La raison, on l’a suit pour s’en servir et tout autant pour asservir que pour servir. Mais seul celui qui en a la plein connaissance/conscience est libre et peut mettre tous les autres en esclavage.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès