• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de benedicte_gab

sur Les méchants c'est pas nous ou j'ai 58 ans et alors ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

benedicte_gab 17 août 2017 17:17

J’ai le même âge et je ne suis pas d’accord sur bien des points.

1 Il n’y a toujours pas d’allocations pour les jeunes de moins de 26 ans, mais quand j’avais 20 ans ce n’était pas un vrai problème et nombre d’entre nous quittaient le domicile familial facilement parce que du boulot on en trouvait, on trouvait aussi à se loger même si c’était pas le top sans qu’on vous demande d’avoir un CDI et un salaire supérieur à 3 fois le loyer ! ... actuellement les jeunes doivent rester chez leur parents ou se retrouvent à la rue ... un vrai progrès ! Quand aux boulots de merde actuel, ils sont légions et n’ont rien à envier à ceux d’antant, et quand vous percevez une allocation parce que vous n’en avez pas, c’est en contrepartie d’un flicage permanent assorti d’un chantage à vous la supprimer. Et ça fait de nombreuses années que les boulots faciles avec salaire croissant (qui n’ont jamais été la norme) sont rares, jamais la majorité de la population n’a accumulé les biens immobiliers (seule une minorité) les autres essaient seulement d’être propriétaire de leur logement et n’y arrivent pas forcément.
2 pour le harcèlement sexuel et les viols, si les lois ont changé, la réalité n’a pas beaucoup changée pour les femmes qui en sont victimes, peu de plaintes en raison du parcours du combattant, peu de condamnations et les victimes présumées « affabulatrices » ou traitées en accusées ... les lois n’ont de valeur que si on se donne les moyens de les faire respecter et d’en respecter l’esprit ... ce n’est pas le cas et pas seulement dans ce secteur
3 pour les soins médicaux, pareil pas de boulot ou pas d’alloc pas de sécu ça n’a pas changé, et plus de prise en charge à 100% comme quand j’étais jeune sauf si on paye une mutuelle ou si on est à la cmu complète ... mais je répète à l’époque trouver du boulot était facile et donc d’avoir une couverture sociale également.
4 les taudis fleurissent depuis quelques années, sans que les marchands de sommeil ne soient le moins du monde inquiété, les gens à la rue ne cessent d’augmenter, y compris des familles avec des enfants, et le nombre de personnes n’ayant pas les moyens de chauffer décemment leur logement en hiver également
5 pour les prises de positions concernant l’écologie, le féminisme, la politique et etc... la réflexion était bien plus profonde il y a 40 ans, que maintenant où il s’agit seulement pour la plupart de postures superficielles et ceux/celles qui réfléchissent vraiment se heurtent tout autant à la masse de ceux/celles qui ne veulent pas savoir et sont dans l’optique « après moi le déluge ». 
6. les établissements d’enseignements publics étaient gratuits à notre époque comme maintenant, et le système de bourse existait pour l’université. Certes tout le monde ne faisait pas des études supérieures, et il y avait des choses à changer toutefois là aussi, si certaines choses sont allées dans le bon sens, le niveau a été considérablement abaissé et faire des études n’est nullement de nos jours synonyme de trouver un emploi, et on a multiplié les « diplômes » sans intérêt là où avant on formait sur le tas et tout aussi bien.

Par contre nous étions plus « libres » il n’y avait pas une multitudes de lois et de règlements, d’autorisations à demander qui entravaient en permanence ce que vous aviez ou non le droit ou la possibilité de faire ... la société était moins carcérale, l’espace public moins privatisé ... un long développent serait nécessaire. Bref nous avons gagné un tout petit peu sur certains points et perdus beaucoup sur d’autres, sans pour autant que les problèmes importants soient résolus et que la société change d’orientation pour aller dans le sens du bien-vivre.

Ce n’était pas une bonne société, et ça ne l’est toujours pas, mais la description misérabiliste que vous en faites ne correspond pas à la réalité et la réalité actuelle sur bon nombre de point est pire pour une partie significative de la population que ce qu’elle l’était quand j’étais jeune. J’ai toujours été en révolte contre la société dans laquelle je vivais, je n’ai jamais cessé de l’être et je suis encore plus déprimée maintenant qu’il y 40 ans, mais parce qu’on a pas avancé d’un iota dans le bon sens (selon moi évidemment) et pas seulement en France, et que je ne vois pas d’éclaircie à l’horizon. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès