• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pluskifeclairmoinskonnivoi

sur 1973-2017 : l'effondrement idéologique de la « gauche » française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pluskifeclairmoinskonnivoi 22 août 2017 15:48

@Lugsama

Vous me semblez manier le mot de « démocratie » avec légèreté. Est-ce le simulacre d’élections jouées d’avance ou de multipartisme en trompe-l’oeil qui pour vous est le critère déterminant ? On pourrait légitimement se servir du taux d’incarcération, non ? Et dans ce cas les USA (en taux/habitant) devancent la plupart des pays que vous considéreriez comme des dictatures (700/hab aux USA contre 510 pour Cuba ou 465 pour la Russie. En nombre ils ont moitié plus de « prisonniers » que les chinois qui sont 4/5 fois plus nombreux). Concentrer le quart des prisonniers de la planète n’est pas l’emblême d’une démocratie quand on ne fait que 5% de la population mondiale, ni ne devrait autoriser à donner des leçons.
Coluche fixait une ligne de démarcation assez subtile entre le « cause toujours ! » (mais ça passera jamais dans un grand média et à une heure de grande écoute, donc ce sera du bruit pour rien) et le « ferme ta gueule ! » (plutôt l’apanage des dictatures mais facile à mettre en oeuvre en « démocratie » quand on a la puissance du capital et des structures sociales du capitalisme (le salariat déjà et le chômage massif) pour obliger le citoyen à la boucler de façon « volontaire ».
La démocratie est un horizon et si Cuba, Chine et Russie ou Vénézuela ne sont pas des démocraties (selon ma définition), rien ne les qualifie pour un statut de dictature dont serait exonérés les USA (par leur taux d’incarcération sans doute ou le niveau exhorbitant de dépenses militaires)..
Mais si la démocratie c’est nous par définition, j’imagine que ceux ayant refusé l’asservissement à notre modèle tombent dans la catégorie « dictature » sans peine.
jjwaDal


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès