• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent CRIADO

sur Cambriolages : lettre ouverte aux responsables politiques de tous bords


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent CRIADO Laurent CRIADO 6 septembre 2017 18:11

@HELIOS

La question de la légitime défense, et ses multiples interprétations, est un sujet très vaste.

Dans le cadre d’un cambriolage, il est regrettable d’avoir à se poser la question de la légitime défense. Un groupe de malfrats, armé, qui s’introduit chez vous par effraction, en pleine nuit, ne le fait certainement pas pour vous apporter des croissants !

Comprenez par là que si plusieurs individus pénètrent chez vous, c’est qu’a priori ils sont animés de mauvaises intentions et comptent sans doute recourir à la violence du fait de leur supériorité numérique.

Dans ce cas, je préconise la légitime protection. Il ne s’agit pas d’autoriser tout et n’importe quoi, c’est déjà assez le Far West comme ça, mais de permettre à une personne qui craint pour son intégrité physique et/ou celle de sa famille de ne pas s’interroger sur le parfait alignement des planètes quant à la légitime défense. Le logement est sanctuarisé, une personne entrant par effraction est susceptible de subir une riposte de l’occupant.

Que penser de ce père de famille récemment poignardé à 6 reprises, chez lui, qui parvient cependant à maîtriser son agresseur et, finalement, le laisse fuir de peur d’être inquiété par la justice ? Il reçoit 6 coups de couteaux et il se pose la question de la légitime défense ! Voilà où nous en sommes. On marche sur la tête.

C’est un sujet très complexe, pour lequel il convient de se mettre à la place des victimes qui n’ont pas demandé à être agressées.

L’histoire de ce professeur illustre bien les problèmes d’interprétation liées à la notion de légitime défense :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/11/04/01016-20101104ARTFIG00777-non-lieu-pour-un-professeur-apres-une-agression-mortelle.php

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/21/01016-20091021ARTFIG00747-le-cambrioleur-etrangle-par-sa-victime-etait-son-eleve-.php

L’auteur de l’agression avait l’intention de le faire brûler, lui, sa femme et son enfant. Plus de douze mois furent nécessaires pour qu’un non-lieu soit prononcé. Vous imaginez l’angoisse, le sentiment d’injustice ? Votre nom et votre réputation sont traînés dans la boue. En sachant également que le casier judiciaire portera des traces de cette mise en examen alors que c’est vous la victime. Incroyable.

Quelque chose ne fonctionne pas et commande une profonde réforme politique afin que l’Etat assure cette fonction régalienne pour laquelle on le paie.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès