• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de clément dousset

sur Les fondements de la conscience


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

clément dousset clément dousset 11 décembre 2017 17:46

@JL


Le neurone est un aiguilleur : il envoie le potentiel reçu dans telle ou telle direction selon tel ou tel axone. Il est un fabricateur de neurotransmetteurs qui vont déclencher ou annihiler l’activité d’autres neurones. Et enfin -J.P. Changeux le dit dans L’homme de Vérité- un oscillateur électrique. Je ne lui connais pas d’autres fonctions et surtout pas de fonctions « magiques ».


Les neurones AWA et AWB qui existent dans le nématode ne sont pas « différents par nature des autres neurones ». Leur rôle est seulement d’être activés ou pas en présence d’une substance donnée et en même temps qu’est activée une combinaison de neurones particulière à cette substance. Si la paire AWA est activée, l’effet de la substance est attractif et le nématode se dirige vers elle. Si c’est la paire AWB, l’effet est répulsif et le nématode s’en éloigne.


Voici les faits. Mon hypothèse moduliste n’est pas que les neurones AWB par exemple seraient doués d’un pouvoir magique mais que leur activité oscillatoire produirait « une modulation du champ magnétique telle qu’elle provoque dans une structure de l’animal sensible à cette modulation un ressenti douloureux d’une intensité donnée. Et ce serait l’énergie de ce ressenti qui serait la cause de la fuite du nématode, sachant que, si l’activité des deux neurones qui provoquent ce ressenti n’existait pas, la fuite de l’animal n’aurait pas lieu. »


Voici donc l’hypothèse moduliste que j’expose pour le nématode et je présente aussitôt le moyen de faire une première vérification de la justesse de cette hypothèse :

« S’il existe chez C Elegans une paire de neurones pour sentir les composés répulsifs, il en existe une autre pour sentir les composés attractifs, les deux neurones AWA. Les neurones AWA occupent une place différente dans le réseau sensorimoteur de celle des neurones AWB. Cette différence de la place de chaque paire permet d’admettre facilement que leur activité produise un effet différent, opposé en l’occurrence. Si l’on veut que cet effet comportemental opposé (attraction au lieu de fuite) s’accompagne d’un ressenti opposé dans le cadre de l’hypothèse moduliste, il faut nécessairement que les deux neurones « attractifs » ne déchargent pas de la même façon que les deux neurones « répulsifs » afin que la modulation du champ soit différente.

Place aux expériences donc. »



Mon hypothèse moduliste stipule que la modulation d’intensité du champ magnétique interne est en correspondance avec le ressenti particulier mais elle ne considère pas les neurones dont l’activité oscillatoire participe à cette modulation du champ comme le siège ou le média d’une transformation de l’énergie physique en énergie psychique. Elle se ferait de toute façon hors d’eux...




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès