• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

clément dousset

clément dousset

un citoyen qui a souci de faire entendre son opinion

Tableau de bord

  • Premier article le 03/08/2015
  • Modérateur depuis le 18/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 12 146 805
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 33 13 20
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • clément dousset clément dousset 12 décembre 2017 14:50

    Que sur un média citoyen non spécialisé un article traitant librement des fondements de la conscience puisse recevoir plus de quatre cents commentaires, c’est un fait qui, je l’espère, sera remarqué.

    Et d’abord par ceux qui pensent que la pensée sur un si crucial sujet doit être l’apanage d’une poignée de spécialistes travaillant de concert selon un modèle conceptuel unique et balisant toute recherche en fonction de ce modèle-là.
    La richesse,la variété, la liberté des échanges ici et, je me permets de le dire en vous en remerciant tous, leur qualité témoignent et appellent à un changement.
    Que la réflexion et la recherche sur la conscience, ses formes, ses fondements, son enracinement ou non dans les corps soit entièrement libre. Qu’elle ne soit plus réservée à ceux qui, comme Stanislas Dehaene, la réduisent au rang de gadget dont on pourra bientôt équiper les ordinateurs.


  • clément dousset clément dousset 12 décembre 2017 11:13

    @JL
    je lirai. Je lirai. Mais je doute vraiment a priori de l’intérêt de ce livre. Les théories de l’information veulent à tout prix donner une substance à une chose abstraite qui n’en a pas : l’information. Cela aboutit à faire comme Dehaene qui prédit qu’on va construire des ordinateurs conscients. Dire que les arbres souffrent ça n’est guère mieux....

    Ce n’est pas une théorie de l’information qu’il faut avoir au départ c’est une théorie de la sensation comme objet substantiel de conscience et fait d’énergie.


  • clément dousset clément dousset 12 décembre 2017 10:38

    @Shawford


    Ces idées qui me paraissent intéressantes rejoignent en partie ce que j’ai pu envisager. Elles concilient le fait que la conscience est bien une virtualité de la matière et qu’elle ne peut s’actualiser, donc exister hors de l’organisme pourvu d’un réseau ou d’un jeu de neurones...


  • clément dousset clément dousset 12 décembre 2017 10:33

    @JL

    « Quels sont et d’où proviennent les attributs internes ? »
    Ce n’est pas ainsi que je formulerais le but de ma recherche mais plutôt : « Par quel mécanisme apparaissent dans le champ de notre conscience des quanta d’énergie psychique (douleur ou plaisir) procurant mal être ou bien être et comment ces quanta combinés dans le temps peuvent produire la diversité de nos sensations ? » Bien sûr j’envisage de voir comment peut se créer à partir de là la diversité des perceptions, images, émotions, sentiments, pensées. Bref comment le monde de la conscience se construit à partir des forces psychiques primaires. Mais les quelques articles que j’ai écrits pour AgoraVox se limitent à envisager le processus de formation des sensations et des images à partir du type d’explication moduliste que j’ai exposé dans « une niche pour la conscience 2 »

    Quitte à paraître rabâcher, je déclare une nouvelle fois que mon but, certes très ambitieux, est d’ouvrir une nouvelle voie à la recherche pour que mes vues puissent être testées par diverses sortes d’expérience... que je ne suis pas en mesure de pratiquer moi-même.

    Je ne sais pas si ma théorie, une fois vérifiée, pourrait conduire à telle ou telle amélioration thérapeutique. Tant mieux bien sûr si c’est le cas. Mais ce qui m’intéresse d’abord c’est la recherche et la connaissance fondamentales dans un domaine où, à mon sens, de grossières erreurs sont commises par des savants qui abusent de leur autorité.


  • clément dousset clément dousset 11 décembre 2017 20:32

    @pemile
    En tout cas pas par une magnétoencéphalographie (dont la capacité de résolution actuelle n’est malheureusement pas encore suffisante pour obtenir des résultats absolument probants...)

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès