• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

clément dousset

clément dousset

un citoyen qui a souci de faire entendre son opinion

Tableau de bord

  • Premier article le 03/08/2015
  • Modérateur depuis le 18/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 155 765
1 mois 1 7 21
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 46 20 26
1 mois 3 2 1
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • clément dousset clément dousset 25 mars 08:19

    @troletbuse « Oui, notre cerveau n’est-il pas analogue à ce poste de radio qui recevrait des ordres de je ne sais où ? » Pour éclairer l’analogie (imparfaite et partielle comme toute analogie) « l’émission » proviendrait des récepteurs sensoriels et des contenus présentement activés de la mémoire.



  • clément dousset clément dousset 24 mars 19:01

    @troletbuse Vous concluez trop vite, ou plutôt, votre conclusion n’est pas pertinente. On ne peut pas dire que la conscience est ou n’est pas dans le cerveau, on peut seulement dire que les phénomènes physiologiques et physiques qui se déroulent dans le cerveau l’induisent ou ne l’induisent pas. Si on admet que ces phénomènes sont ondulatoires en dernière analyse, on peut aussi admettre que ces phénomènes doivent obéir à un certain ordre particulier pour être efficaces. Un exemple qui ne prétend pas être définitf pourrait être celui-là : Prenez un poste de radio analogique. Il reçoit plusieurs émissions en même temps mais selon la façon dont vous réglez le démodulateur, vous allez en entendre une et pas les autres. En le réglant d’une certaine façon, vous pourriez ne pas en entendre du tout.... Bien évidemment il ne vous viendrait jamais à l’esprit de dire que les émissions sont dans le poste de radio !



  • clément dousset clément dousset 24 mars 17:49

    Autre argument. Prenez un somnambule. Il va de soi que lorqu’il se déplace pendant son sommeil, on peut trouver dans son cerveau une zone active avant et pendant ses gestes. Cependant il n’est pas conscient.



  • clément dousset clément dousset 24 mars 17:46

    @troletbuse
    Ecoutez, nous discutons. Je vous donne un argument et un exemple. Si vous n’êtes pas d’accord, donnez moi un contre-argument ou un contre-exemple. C’est la meilleure façon de progresser !



  • clément dousset clément dousset 24 mars 17:37

    @troletbuse
    Vous savez, le jour où vous aurez compris que ce que l’on voit par l’imagerie électronique, par l’électroencéphalographie ou par la magnétoencéphalographie, ce n’est pas le contenu de la conscience, vous aurez beaucoup progressé. Dehaene avec qui je suis fondamentalement en désaccord montre cependant, ce qui est très juste, que beaucoup de choses se passent dans notre cerveau qui n’interfèrent nullement avec notre conscience.

Voir tous ses commentaires (20 par page)



365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Un concours confrontant deux théories sur la conscience




Palmarès