• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

clément dousset

clément dousset

un citoyen qui a souci de faire entendre son opinion

Tableau de bord

  • Premier article le 03/08/2015
  • Modérateur depuis le 18/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 103 383
1 mois 0 12 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 27 10 17
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • clément dousset clément dousset 11 novembre 09:36

    @Queen’s Mir Âge

    j’avoue que votre soutien éclairé me fait chaud au coeur et je vous en remercie.


  • clément dousset clément dousset 11 novembre 07:44

    @Queen’s Mir Âge

    Comment vous en voudrais-je de faire de la métaphysique en le sachant et en le disant alors que je dénonce autant que je peux des gens comme Dehaene qui en font en ne le disant pas et en feignant même de l’ignorer ? La façon dont Dehaene méprise les « qualia », refuse de considérer l’aspect intime, interne et quantifiable de la sensation, admet que l’intégration de programmes autonomes pourrait suffire à créer de la conscience dans une machine, tout cela c’est de la métaphysique et de la métahysique assénée avec l’autorité d’un expérimentateur habile qui ne connaît d’expériences que celles construites à partir de ses propres postulats. Comme je déplore le silence, la timidité des philosophes et des métaphysiciens devant ces scientistes qui accaparent la recherche, la bloquent, l’empêchent de s’ouvrir aux voies diverses où la vérité peut nous attendre !


  • clément dousset clément dousset 10 novembre 18:01

    @Queen’s Mir Âge

    Je ne veux pas fuir le débat philosophico-métaphysique mais je ne veux pas non plus mettre la charrue avant les boeufs et me laisser entraîner dans un champ de spéculations à propos de faits qui sont loin d’être établis. En relisant le dernier paragraphe de cet article, je m’aperçois qu’une phrase au moins pêche par présomption et manque de logique. J’écris :« Que la modulation du champ magnétique puisse produire l’énergie de la conscience au contact d’une structure matérielle incluse dans l’animal, c’est ce qu’il faudra bien parvenir à penser et à établir. » J’aurais dû écrire de façon plus réfléchie et plus pertinente : « c’est ce que l’on pourrait essayer d’établir et qu’il faudrait alors penser si l’on y parvient. » Pour essayer d’établir cela, je le répète, on peut faire abstraction de la nature et des propriétés de la « structure matérielle incluse » et ne s’intéresser - ce qui est à portée de la recherche actuelle- qu’à la modulation du champ rigoureusement mise en rapport avec la nature des ressentis.


  • clément dousset clément dousset 3 novembre 09:43

    @JL
    « Serait-ce différent de cette autre formulation : le germe du neurone serait resté à l’état latent chez les plantes tandis qu’il se serait développé chez les animaux pour faire naître la conscience ? Plus précisément : latent dans le règne végétal, le neurone en se développant, aurait fait advenir le règne animal.  »


    Pour moi, ce serait différent. Changeux parle du neurone comme d’un simple oscillateur électrique. Son existence, son fonctionnement ne posent guère plus de problèmes de compréhension que n’en pose une quelconque cellule vivante. Mais pour l’élément structurel qui, en interagissant avec lui, produirait le ressenti affectif, il n’en va pas de même. Il nous renvoie sans doute à une propriété des forces fondamentales et à une construction que nous ne pouvons encore concevoir. Je ne me risque d’ailleurs pas à préciser des hypothèses dessus. Les pistes de recherche que j’indique sont seulement celles qui permettent de déterminer les correspondances entre une synchronisation d’oscillations particulière et une sensation particulière. C’est là seul que peut se tester la justesse de mes vues. L’existence de cette structure fondamentale mais pour l’instant inconnue, devra peut-être être toujours admise par défaut.


  • clément dousset clément dousset 3 novembre 06:49

    @JL
    Si ce n’était pas clair pour vous, je précise que je m’intéresse au mécanisme générateur de la conscience dans le seul but de le comprendre et non pour proposer de le reproduire. Je pense que les parents sont très doués pour ça et qu’ils resteront toujours les seuls ! N’ayez pas peur des hybrides, ils n’existeront pas !


    Votre idée que la conscience est en germe dans les plantes que j’interprète comme la croyance en une structure particulière commune aux animaux et aux plantes et qui serait indispensable à l’apparition de la conscience ne me gêne pas. Animaux et végétaux ont des ancêtres eucaryotes communs. Disons seulement que le germe serait resté à l’état latent chez les plantes tandis que, grâce aux neurones, il se serait développé chez les animaux pour faire naître la conscience...
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès



Agoravox.tv