• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alainet

sur Le tocsin ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alainet Alainet 14 décembre 2017 23:17

- Ce dont on ne vous parle jamais dans les médias en Europe :
1) le système compensatoire de paiement inter-Etats nommé TARGET 2 :
Il s’agit de distorsions de taux entre banques de l’UE et de mouvements de capitaux à sens unique, qui favorise certains pays du Nord ( l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas ) et qui détourne les capitaux des pays du Sud de l’UE qui se trouvent lésés et appauvris comme l’explique ce site ;. Avec la libre-circulation des capitaux, des hommes et des marchandises ; cela facilite grandement le chemin vers 1 UE inégalitaire :
https://or-argent.eu/les-banques-centrales-de-la-zone-euro-sont-elles-encore-solvables/

2) Le problème des Dettes publiques et le traitement dont elles font l’objet selon chaque Etat :
( à lire) ... http://la-chronique-agora.com/dette-publique-preteurs-assurance-vie/

3) Philippe Toussaint nous explique comment la Dette des Etats a pu jouer 1 rôle déterminant dans leur histoire respective...
https://or-argent.eu/la-dette-a-joue-un-role-determinant-dans-lhistoire-philippe-toussaint/
** les grandes puissances ont très vite perçu l’intérêt qu’elles pouvaient tirer de l’endettement extérieur d’un pays pour justifier une intervention militaire et une mise sous tutelle, à une époque où il était permis de faire la guerre pour récupérer une dette. Bien des dettes ont été répudiées mais c’est compliqué :
iI y a certes une crainte des créanciers, mais l’idée répandue selon laquelle un État ne peut pas répudier sa dette sous peine de ne plus pouvoir emprunter s’avère souvent fausse. L’histoire montre également une sorte d’alliance objective entre les classes dominantes des pays endettés et les États prêteurs, qui favorisent un certain « conservatisme »…
- un État reste engagé par les dettes contractées par le régime antérieur, mais ajoute une exception : si la dette a été contractée contre l’intérêt de la population et que les créanciers en étaient conscients, ou auraient du l’être en faisant les vérifications, la Dette peut être décrétée odieuse et être répudiée ! Ex : la Grèce en 2010
** Pour la France ; les travaux des collectifs d’audit, remis en avril 2014, identifient que 59 % de la dette française est illégitime. Elle n’a pas servi l’intérêt des Français, mais ceux d’une minorité qui a bénéficié de cadeaux fiscaux et des banques qui ont prélevé des taux d’intérêt trop élevés.L’idée répandue selon laquelle un État qui répudierait sa dette ne pourrait plus emprunter sur les marchés s’avère en réalité fausse.
https://or-argent.eu/la-dette-a-joue-un-role-determinant-dans-lhistoire-philippe-toussaint/



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès