• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Les foules, les clans, les partis et la Raison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 24 décembre 2017 18:45

@Jacques-Robert SIMON

L’UE vous « paraît » démocratique ? C’est vrai que les beaux discours camouflent la vérité. 

Dans l’UE, c’est la Commission européenne, non élue, qui dispose de l’initiative législative, jamais le parlement. Par ailleurs, c’est la même Commission européenne, non élue, qui dispose, seule, du pouvoir exécutif. 

Il faut se poser la question du substantif qui désigne un système politique dans lequel une institution non élue possède à la fois le pouvoir de l’initiative législative et le pouvoir exécutif. Car cela porte un nom mais pas celui de « démocratie » qui, je le rappelle signifie « démos », le peuple et « kratos » le pouvoir. 
Quel pouvoir ont donc les peuples de l’UE dans cette construction ? Hormis les puissances de l’argent et les lobbies, qui dirige l’UE et pour quels intérêts ? 

Merci pour ce rappel de Gustave Le Bon. Il faut lire son livre. Mais, depuis sa rédaction il y a plus de cent ans, des sommes importantes de connaissances sur la psychologie sociale sont venues peaufiner le travail de Le Bon. Il faut lire aussi « système 1 - système 2 » de Daniel Kahneman et « la soumission librement consentie » de Beauvois et Joule. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès