• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-du-robinet

sur Encore trop “d'air chaud” dans la politique énergétique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 25 décembre 2017 10:55

Bonjour,
.
« Si l’on estime les données, l’expansion des « nouvelles énergies renouvelables » semble être la moins efficace, l’expansion des capacités produites au gaz (en remplacement du charbon) est plus productive »
— fin de citation —
.
L’auteur de cet article fait la vie belle au pro-nucléaire (on dirait que cet article été écrit par un représentant du nucléaire et des énergies fossiles), hors en 2017 on ne sait toujours pas traiter les déchets nucléaires qui vont accompagné les générations futures pendent au moins 20 000 ans et qui vont leur couter énormément d’argent ... sans parler des effets négatives sur la santé !
.
Bataille autour du coût du stockage nucléaire

le ministère de l’Energie a publié le dossier de chiffrage de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) pour le projet d’enfouissement profond des déchets radioactifs, Cigéo. L’Andra estime, dans une note de synthèse transmise hier soir aux « Echos « , que « des visions différentes du chiffrage » peuvent, « cumulées sur une centaine d’années »,« conduire à des différentiels de l’ordre de 30 % [...], soit un écart entre un chiffrage d’environ 20 milliards d’euros et un autre d’environ 30 milliards d’euros ».
https://www.lesechos.fr/12/01/2016/LesEchos/22105-064-ECH_bataille-autour-du-cout-du-stockage-nucleaire.htm
.
En ce qui concerne l’expansion du Gaz il faut savoir de quel Gaz on parle !
Est-que c’est le gaz de Schiste dont l’auteur de cet article parle ?
.
L’exploitation du gaz de schiste a un impact considérable sur l’environnement !
.
L’eau de nappes phréatique contaminée par le gaz de schiste n’est plus potable !
Selon une étude américaine, les puits de gaz de schiste laissent fuir 9 % de méthane dans l’atmosphère, mettant en cause le bilan climatique de ce gaz non conventionnel par rapport au charbon.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/01/04/gaz-de-schiste-des-fuites-de-methane-plus-importantes-que-prevu_1812943_3244.html
.
Après un léger ralentissement entre 2000 et 2006, la concentration de méthane dans l’atmosphère a cru dix fois plus rapidement la décennie suivante.
http://www.20minutes.fr/planete/environnement/1978667-20161212-rechauffement-climatique-flambee-emissions-methane-inquiete
.
Le pouvoir réchauffant du Méthane est en revanche 23 fois plus important que le gaz carbonique !

.
Puis il y à un autre gaz qui participe au réchauffement climatique : le N2O (Le protoxyde d’azote), l’autre gaz à effet de serre
http://information.tv5monde.com/info/rechauffement-climatique-le-n2o-l-autre-gaz-a-effet-de-serre-43468
.
Communément dénommé « gaz hilarant », le protoxyde d’azote (N2O) n’a pourtant rien d’amusant. Il est le troisième plus important gaz à effet de serre réglementé par le Protocole de Kyoto après le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4).
.
L’énergie du vent récupéré par l’éolien est bien moins cher que le nucléaire et beaucoup moins cher à long terme.
.
Les énergies renouvelables coûtent moins cher et protègent notre environnement
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/04/06/97002-20170406FILWWW00177-les-energies-renouvelables-coutent-moins-cher.php
.
Autre élément significatif : cette forte croissance des énergies renouvelables s’est accompagnée d’une baisse de 23% des montants investis par rapport à 2015, soit 241,6 milliards de dollars, le niveau le plus bas depuis 2013.
.
 »L’éolien et le solaire sont plus compétitifs que le charbon ou le gaz - voire les deux - en terme de coûts dans un nombre croissant de pays", note le rapport, réalisé avec Bloomberg New Energy Finance (BNEF).
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/04/06/97002-20170406FILWWW00177-les-energies-renouvelables-coutent-moins-cher.php
.
Malheureusement les lobbys du Nucléaire (AREVA et Co.) freinent le développement des énergies renouvelables tout comme les lobbys du pétrole et de l’industrie automobile freinent la mise en place des véhicules électriques et la construction des stations de rechargement pour ses voitures électriques.
.
Quand on parle des éoliennes les gens pensent à tord que au grandes tripales hors il existe des éoliennes avec des construction très diverses (voire non bruyantes)
https://www.youtube.com/watch?v=bue3PBJ1KBw


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès