• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur La dialectique du maître et de l'esclave


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 3 janvier 2018 10:59

la liberté exige une grande discipline intérieure, la servitude un minimum et l’esclavage aucune, car la discipline est imposée de l’extérieur.

Sinon, désolé, si on peut dire que l’esclave préfère sacrifier sa liberté pour conserver la vie, il est faux d’en tirer la conclusion selon laquelle le maître préfère la liberté à la vie. Prenez deux maîtres, faites les se battre entre eux, eh bien généralement le vaincu préférera devenir esclave plutôt que perdre la vie.

Bref, on peut être maître un temps et esclave un autre temps selon les circonstances. Ce que l’on remarque, c’est que si on peut affirmer qu’un esclave préfère la vie à la liberté(en attendant de s’enfuir), seule l’expérience vécu peut dire si une personne à l’esprit d’un maître au sens où Hegel l’entend.

Sa dialectique est d’autant plus fausse, que les cas où l’esclave est capable de révolte et de sacrifice ne sont pas rare, mais commun dans l’histoire humaine. Autrement dit, qu’une personne peut accepter de supporter l’esclavage sans pour autant renoncer à son désir de liberté et donc, être toujours le maître de lui même.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès