• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Soldes, tout doit disparaitre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 15 janvier 2018 16:45

Est-ce que Macron, lorsqu’il a quitté le gouvernement pour préparer sa candidature avait « prévu » l’effondrement de la gauche et de la droite, a-t-il été aidé par les grands médias, ou est-ce une pure conjonction de hasards qui a conduit à cette situation, on se pose en effet la question. Un peu de tout ça, à mon avis.
Il a certainement pressenti à l’été 2016 qu’Hollande était trop plombé pour pouvoir se représenter, et que par ailleurs la fracture au PS entre gouvernementaux et frondeurs étaient irrécupérable et qu’il n’était donc pas fructueux de se présenter à une primaire de gauche.
Par contre à cette date, Juppé était donné comme vainqueur haut la main, aussi bien de la primaire de droite que du premier et du second tour, est-ce qu’alors Macron ne visait pas de faire un tour d’essai en 2017 pour prendre date pour 2022 ?
Après la victoire de Fillon à la primaire de droite, il y a eu une « marge » au centre, à condition que Bayrou ne se présente pas. L’« affaire » Fillon ensuite n’a pas été ourdie par la gauche qui n’avait rien à y gagner, mais plutôt par les anti-fillonistes de droite et du centre (les couteaux étaient affutés), en final Macron a été le principal bénéficiaire.
Après ça, la recomposition s’est effectuée comme un fruit mur, les eurolibéraux du centre gauche hollando-valliste et du centre droit juppéo-bayroutiste se sont agrégés à la nouvelle majorité, ou ont été phagocytés par elle.

Donc le freluquet présidentiel a eu un peu d’instinct, beaucoup de chance, et un coup de pouce médiatique -et des sponsors financiers-.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès