• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur L'imbroglio irlandais, la surenchère populiste et l'impossible Brexit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 17 janvier 2018 02:19

@Olivier Perriet

Alors si je comprends bien.... le Brexit n’est pas appliqué mais il y a déjà des lois qui sont passées ?

Oui. Le parlement britannique a déjà acté des lois concernant les conditions de séjour et de naturalisation, plus restrictives. Ce qui pousse beaucoup de britanniques à demander la naturalisation irlandaise ou française afin de pouvoir conserver la liberté de voyager.

Les négociations actuelles portent sur les conditions du divorce et May a déjà dû accepter une note plus salée qu’elle prétendait obtenir : l’argent que Londres aurait dû verser à l’ UE pour des projets déjà financés à long terme.

Ensuite seulement, anglais et européens discuteront secteurs par secteurs des nouvelles relations commerciales à mettre ne place.

Bruxelles à déjà prévenu qu’il était hors de question que Londres garde un statut proche de celui actuel : les nouveaux accords seront obligatoirement moins profitables à Londres que s’ils étaient restés dans l’Union.

La Norvège a aussi exigé que Londres ne bénéficie pas des exceptions qu’ Oslo a obtenu pour son compte. On peut parier que la Suisse en profitera aussi pour affaiblir encore plus la City avec ses propres exigences.

De son coté, une fois la sortie de l’UE actée, Londres perdra également le bénéfice des accords envers les pays tiers et dont elle bénéficiait de par son appartenance à l’UE.

May se fait fort de négocier des accords profitables avec les USA mais avec Trump qui veut privilégier les USA et le Canada qui va se voir offrir un accord avec un marché de 440 millions d’habitants, il ne faut pas rêver : les 60 millions d’anglais ne pèseront pas non plus face à Ottawa.

Les Grands Bretons sont-ils vraiment obligés d’importer massivement leurs infirmières, leurs médecins, et leurs serveurs ?


Il faut croire que oui. C’est comme en France. Il y a des professions qui sont jugées indignes des autochtones et justes bonnes pour les étrangers.

Comme éboueur ici, ou manoeuvre sur un chantier.


Sur la croissance, vous raillez leur 1.8 %, mais en France, on en est où, malgré toutes les exonérations fiscales de F Hollande, dont bénéficie Macron, mais qu’il faudra recommencer dans 2-3 ans ?


En France, la croissance a été de 1,7 % en 2017 et elle prévue à 1,8-2 % pour 2018. Des chiffres proches des britanniques.

Mais au Royaume-Uni, la finance est un des moteurs principaux de cette croissance : cet enrichissement ne profite donc qu’à un petit nombre de personnes en fin de compte, encore plus réduit qu’ici.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès