• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur La boussole du juste ou comment inculquer le juste à l'IA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 20 janvier 2018 11:32

La question de savoir comment définir le juste pour l’IA (inévitablement forte, donc pas l’intelligence embarquée qui se développe en ce moment) est déjà envisagé via des comités d’éthique , le jour (éventuel mais je le pense possible) où nous arriverons à fabriquer une forme d’intelligence artificielle capable de se concevoir et de concevoir ce que sont les divers objets de son environnement.
Mais il faudra d’abord , et nous avons un peu de temps pour ça, clarifier ce qu’est le juste pour l’espèce humaine.
Ici et maintenant, le juste pour la quasi totalité de l’espèce humaine est d’élever des animaux dans des camps de concentration puis les massacrer pour consommer leur chair, non par nécessité mais plaisir. Est-ce le juste ? Sur quelle base ? Le juste est-il l’opinion de la majorité en faveur de la peine de mort, quand elle fut abolie en France ?
La définition du juste (l’avortement, l’éducation des femmes, le respect de l’environnement, que sais-je) dépend en fonction des peuples, des époques, des croyances religieuses et des connaissances scientifiques, bien trop de paramètres pour aboutir à un concensus facile. Alors la définir pour une IA forte quand elle pose un problème majeur pour ses concepteurs est un exercice auquel je ne peux me livrer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès