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Commentaire de velosolex

sur Réformer vraiment notre Ecole, donc examens, vacances scolaires, etc..


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velosolex velosolex 22 février 2018 13:19

Effectivement, comme vous le soulignez, le problème majeur vient de la base : Le nombre de jours scolarisés, a, depuis que la France était déjà champion du monde en la matière, était encore diminué. Et l’on se fout totalement que la journée de classe, soit , elle, la plus longue au monde !

Qui parlera autant que les enseignants du CP ont encore tout liberté pour imposer leur livret d’apprentissage de la lecture, celui ci se référant encore souvent à la la méthode globale, ou apparentée, totalement inepte et même criminelle, car source de pathologies qui feront la fortune des orthophonistes et autres cliniciens ? On sait pourtant que les sciences cognitives montrent que les terminaisons neurologiques d’un enfant de 5 ans ne sont pas compatibles avec les postulats requis ! 
Je remarque que les expériences dites « de Singapour », qu’on semble découvrir comme le dernier must, était l’ordinaire des classes de CP il y a 40 ans !
 Expérimentations pratiques avec des cubes, des contenants, des poids....Cette éducation nationale marche toujours à l’allure d’un char tiré par des bœufs borgnes, et fait tout un baroufle dés qu’il lui faut un tant soi peu dériver de sa route. 
On repeint en neuf le jour d’hier, et l’on fait semblant de découvrir la lune en lui donnant un nouveau nom, plutôt que d’avouer son erreur. 
Toute cette société corsetée par des principes éducatifs « mieux disant »qui peut être excellente pour ceux qu’elles flattent, et confortent le modèle, ne produit que de l’exclusion, quand on manque une marche, où quand on n’est pas bien né. 
Je remarque que mon parcours de bac moins trois, datant d’un demi siècle, qui a pu ensuite se rattraper aux branches ne serait plus possible actuellement. Très tôt, un enfant qui saisit que la porte lui sera fermée, où qu’il est dans une filière « bidon », où les profs désabusés lui renvoient autant une image négative d’eux même, se met en position de mort apparente.
 L’expérience des « ex cancres » serait parfois au moins autant salutaire, que celle de ces élites qui ont eu un parcours d’excellence, et qui portent trop souvent un regard chargé de morgue sur les exclus d’un système dont il ne connaissent qu’une seule porte, celle qu’ils ont empruntée.
Se pose donc le problème du recrutement, un sujet encore tabou, faisant même dans la surenchère en la diplomite aiguë, confondant notes, diplômes, et intelligence ( la vraie, celle de l’adaptation aux autres) . 

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