• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Pierre Milza et les leçons de l'histoire récente


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 1er mars 16:12

Pierre Milza, idéologue avant d’être historien - à bas les archives ! - dans la veine actuelle dictée par les élites fascistes française, de négation des origines antisémites et extrême-droitière du fascisme français .


Exemple actuel : article sur Maurras, rédigé par Olivier Dard , historien sympathisant de l’AF, à qui l’Etat a demandé une notice sur Maurras... le souci est que sa notice, sous prétexte que les archives le concernant sont trop énormes, se dispense des archives ( un comble ) et omet tout bonnement l’antisémitisme congénital de Maurras, sa collaboration ( avec appels aux meurtres de Juifs en pleine guerre !) et le fait qu’il soit, avec l’AF qu’il a fondée, aux origines du fascisme français, qui est avant tout une création de élites - c’est dans les archives ... très abondamment.
Le mot fascisme n’apparaissait même pas dans la notice d’Olivier Dard, à tel point que l’Etat a dû renoncer à l’utiliser tant la ficelle était grosse. Mais pourquoi s’être adressé à lui ? 

Alors Pierre Milza est de la même veine, : nier 1) que les élites françaises - les patrons sont à l’origine idéologique et la source de financement quasi unique - et essentielle - du fascisme en France ( comme ailleurs). 
2) mettre en avant l’arbre qui cache la forêt, les déviances ( inexcusables) de certains dirigeants de gauche , et les gros bras - pas les têtes pensantes, qui ont mordu à l’appât du fascisme.
Pétain était fasciste, bien sûr, il devait même prendre la tête d’un gouvernement fasciste prévu pour renverser le gouvernement élu ...et bien avant 40 !!

Alors le Patronat se trouve des « historiens » - ils ont le titre mais pas la méthode - pour cautionner cette thèse d’un fascisme qui n’aurait rien à voir avec la droite extrême ! 

Milza est médiatisé aujourd’hui du fait de son allégeance aux élites, mais est totalement déconsidéré dans le milieu universitaire mondial.
Idem pour JM Jeanneney.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès