• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Sauver Mayotte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 15 mars 2018 10:35

Malgré ce qu’en disent les comoriens, l’archipel entier n’a jamais constitué une nation avant la colonisation car les 4 îles formaient des sultanats différents après leur occupation humaine.


La colonisation de l’ensemble s’est faite en deux temps, Mayotte ayant été achetée en premier, le reste de l’archipel ayant été annexé à l’empire colonial sous un autre statut 20 ans après.

Après sa constitution, la SDN a reconnu en 1919 la légalité de l’achat et de la possession par la France de Mayotte, ce qui excluait l’île du processus de décolonisation.

Lors du référendum de 1974, les Comores choisissent l’indépendance mais le taux de refus de Mayotte étant de plus de 60 %, le gouvernement organise un second scrutin 2 ans après, arguant auprès de l’ ONU que l’Union des îles des Comores ne datait que de 1946, ce qui n’en fait pas une ancienne nation, que la SDN avait validé la possession française et qu’en droit international, Mayotte et les Comores demeuraient deux entités séparées.

En 1976, les mahorais choisissent de rester Français à plus de 99 %, avec 82 % de participation.

Il faut tout de même reconnaitre que l’île n’a pas bénéficié des efforts nécessaires pour développer le commerce, le tourisme et l’éducation, même si sur ce dernier point les choses s’arrangent.

Devenue département, ce qui relie l’île plus étroitement et complètement encore à la France, la mise à niveau avec les critères métropolitains se fait de façon graduelle, sans doute pas assez rapidement.

Le gros problème de l’île est l’immigration illégale venue d’ Anjouan en particulier et qui pose la question de l’application du droit du sol.

Il ne semble pas possible de déroger à la loi de par la constitution.

En revanche, la destruction systématique des embarcations d’immigrants pour empêcher leur réutilisation serait un premier pas.

En ce qui concerne la question des femmes enceintes qui viennent accoucher pour que leur enfant puisse devenir Français à sa majorité, la seule solution consisterait à faire de la maternité un territoire comorien, ce qui limiterait grandement l’attraction exercée par l’île, tout en respectant la constitution : les exemples de dévolution à un autre Etat d’un espace limité pour des commodités diplomatiques ne manquent pas.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès