• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Voile, jupe longue, burkini, nudité et islamophobie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 15 mars 2018 12:00

@Jean Dugenêt
Si, le nazisme est bien une religion. Une religion sans Dieu, mais une religion tout de même avec ses divinités, ses cultes, ses saints.

Le nazisme se classe dans les religions messianiques, celles qui prévoient un monde meilleur à venir sur terre, monde où les adeptes auront le pouvoir. Il s’agit d’une déformation du message de salut de Jésus, pour qui le salut n’est pas de ce monde. L’islam et le marxisme font également partie des religions messianiques.
Le problème des religions messianiques est le besoin de purifier le monde. Il faut purifier la terre de tous ceux qui empêchent la venue de ce monde meilleur, qu’ils soient Juifs, Chrétiens ou capitalistes.
La violence est donc intrinsèque aux messianismes et l’individualisme disparaît au bénéfice du groupe. Toutes les idéologies ont besoin de se transformer en messianisme pour perdurer.
A l’opposé, nous trouvons les gnosticismes, qui peuvent également effacer toute notion de Dieu, mais qui ne portent en principe aucune violence. Ici, le facteur principal reste l’individu qui devient Dieu ou une parcelle de Dieu. Le Bouddhisme ou une partie de la Franc-Maçonnerie sont des gnosticismes.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès