• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Le commerce international : Une guerre sans morts


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 16 mars 2018 22:09

bonjour Chems chitour

une bonne analyse complexe. j’ai l’habitude de dire que les USA sont des amis qui nous font les poches. l’économie capitaliste n’est pas une organisation économique d’où l’on peut sortir gagnant gagnant, puisque dans un monde où l’on se répartie la rareté il n’y en a pas pour tous et quand vient même des secteurs comme l’agriculture où l’on peut y parvenir nous nous arrangeons pour organiser sa rareté, car alors les revenus que chacun tire de son abondance ne permet pas de disposer des moyen d’échange pour bénéficier de ce qu’offre une société de consommation.
le déclin des USA est programmé dans l’histoire des cycle de développement. l’Europe a perdu son leader chip après la première guerre mondiale au bénéfice des USA. aujourd’hui les USA savent que leur successeur va être la Chine, et quand le capitalisme aura raclé les richesse Chinoise, c’est dans l’Afrique que jaillira son successeur.
le libre échange équitable parait une formule acceptable sous réserve qu’il puisse sortir de l’organisation capitaliste qui n’est pas faite pour réaliser l’épanouissement des peuples puisque dans le plan comptable la vie humaine représente une charge, alors que c’est elle qui produit les richesses. ce paradoxe n’est toujours pas levé et pas en passe de l’être tant qu’un confrontation n’aura pas lieu. le monde est capitaliste c’est à dire encore a l’âge préhistorique.
la prise en compte qu’il ne peut y avoir de développement que dans la reconnaissance de l’interdépendance et se traduire économiquement au bénéfice de tous est encore quelque chose d’impensable. nous vivons sous l’égide de l’égoïsme primaire, ce qui n’a bien sur rien d’anormal et constitue le comportement innée, et nous n’arrivons pas à passer sous l’égide de l’égoïsme solidaire ou la solidarité égoïste qui caractérise une évolution vers la civilisation et l’humanisme.
si technologiquement nous avons fait d’énorme avancé humainement nous sommes sur un recul important où de plus en plus le capitalisme nourri une crise normale, sauf que nous allons avoir de blocs capitaliste qui vont s’affronter Les USA et son satellite l’Europe contre le Bric. Et s’il y a conflit je pense que c’est le territoire européen qui servira de théâtre d’opération, mais ce n’est là qu’un point de vue par anticipation.
l’organisation capitaliste ne peut prospérer que par la productivité ou l’endettement, à partir du moment où l’endettement est rejeté au profit des possesseur de capital il ne peut en subvenir qu’un asservissement des populations qui parce qu’elle n’en ont pas conscience pense se sauver dans l’enfermement protectionniste au lieu de chercher des régulations d’ajustements des niveaux de vie dans les échanges internationaux..
cordialement

ddacoudre.over-blog.com


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès